Pompes funèbres dans le 07 (Ardèche)

À la recherche d’informations concernant les services de pompes funèbres dans le département de l’Ardèche (07) ? Trouvez sur ce site tous les renseignements utiles concernant l’organisation des funérailles. Cet article vous expose de plus les différents moyens de bénéficier des meilleures offres. Nous vous avons également proposé des crématoriums afin de faciliter votre choix de pompes funèbres dans le département du 07.

Ardèche (07), une population diversifiée

Le département de l’Ardèche (07) est implanté entre la Vallée du Rhône et le Massif Central, entre Auvergne et Provence. Cet emplacement est desservi par l’autoroute A7 et RN 86. D’une superficie de 5529 km2, les espaces verts occupent 1720 km2. D’une hauteur de 1754 m, le mont Mézenc constitue son point culminant. Son point le plus bas se situe de plus au confluent de l’Ardèche avec le Rhône.

Conformément aux comptes de l’INSEE, la population est estimée à 323 516 habitants. Privas constitue son chef-lieu et sa préfecture, tandis que Largentière et Tournon-sur-Rhône constituent ses sous-préfectures. Le département compte par ailleurs 339 communes.

Un département diversifié

Selon les résultats de l’INSEE, le nombre d’étrangers séjournant dans le département 07 se compte à 16 067, soit environ 4,8 % de la population de l’Ardèche. Parmi ces étrangers, 2,3 % sont constitués du premier sexe, alors que 2,5 % sont composés du deuxième sexe. Des personnes de 25 à 54 ans occupent la moitié de cette population. Le reste est composé d’individus de moins de 15 ans et de plus de 55 ans.

Ardèche, un département vieillissant 

La pyramide des âges dévoile une population vieillissante. Pour 323 516 habitants, 16,5 % représentent les tranches d’âges de 0 à 14 ans. Les individus de 15 à 29 ans occupent 13,3 % de la population. Les hommes et les femmes entre 30 et 44 ans comptent approximativement 17,3 %. Les personnes âgées de 75 à 89 ans disposent d’un taux de 11,4 %. Pour finir, les séniors de 90 ans et plus n’occupent que 2,1 % de la population ardéchoise. Par ailleurs, les personnes de 45 à 59 ans constituent la majeure partie de la population. Ce pourcentage issu de l’INSEE souligne la vieillesse de ce département.

La question d’âge de la population ardéchoise repose sur deux phénomènes différents. D’une part, la géronto croissance parle du nombre de séniors profitant d’une longévité croissante. Le département connaît d’ailleurs une hausse du taux de vieillissement grâce à l’espérance de vie forte. Ce regain peut être le résultat d’une politique de redressement sur le plan social. D’autre part, le vieillissement correspond à la chute des classes d’âges plus jeunes.

À l’échelle nationale, ces pourcentages n’ont rien de bien alarmant. Tous les départements de la France connaissent en effet le phénomène de la gérontocroissance et du vieillissement. La pyramide des âges de la France s’apparente d’ailleurs à celle de l’Ardèche. D’après les dires de l’INSEE, 46 % des individus du département 07 sont composés de jeunes. Au niveau national, le taux se situe à 47 %.

 

Le prix des obsèques à Ardèche (07) 

Au même titre que le reste de la France, le département 07 bénéficie d’une évolution continue en matière d’obsèques. Les familles endeuillées sollicitent par conséquent la nécessité d’une crémation pour la majorité des décès.

Devis de crémation/inhumation à Ardèche : fourchette de prix  

Le tarif d’une crémation et d’une inhumation comporte plusieurs éléments constitutifs dans le département de l’Ardèche. Ce coût repose effectivement sur des taxes incluses, les frais administratifs ainsi que de multiples critères. Pour le reste, le coût est estimé selon les prestations sélectionnées et le crématorium. Il incombe d’ailleurs aux familles de sélectionner la formule qu’elles jugent adéquate : cérémonie civile ou religieuse, forme de cercueil, nature de funéraire ou de pierre tombale, les chambres funéraires et la localisation de la dispersion de cendres.

En se référant à notre outil d’estimation des obsèques, le tarif d’une crémation se situe approximativement de 2500 à 2600€. Évidemment, ce prix varie en fonction du crématorium. Cette fourchette de prix inclut uniquement les options basiques. Au contraire, une inhumation accompagnée d’une cérémonie religieuse implique une somme largement plus élevée aux alentours de 5500 à 6000€.

Exemple de prix pour une crémation à Ardèche (07) 

L’établissement de prix d’une crémation à Ardèche repose en partie sur plusieurs critères. Cette pratique funéraire varie en premier lieu en fonction de la destination des cendres. À l’issue de la crémation, les cendres sont regroupées dans une cinéraire munie d’une plaque inscrivant le nom du défunt. Dans le cas où les proches n’ont prévu aucun lieu de dispersion des cendres, ce dernier sera répandu dans l’emplacement prévu à cet effet au cimetière de la commune. La famille dispose d’une alternative entre cimetière et site cinéraire. La loi condamne la dispersion dans les voies publiques.

La formule basique propose une crémation suivie de l’inhumation et de la dispersion des cendres. Cette formule classique réclame une somme comprise entre 2050 et 3000 euros. Évidemment, le prix augmente à mesure que les prestations augmentent. Certains crématoriums vont ainsi jusqu’à 3500 euros. Seulement, pour obtenir de meilleur résultat, utilisez notre outil tarificateur.

Le prix de l’inhumation à Ardèche (07) 

Tout comme le tarif d’une crémation, le prix de l’inhumation à Ardèche dépend d’une multitude d’éléments. Le prix d’une mise en terre du défunt dépend en partie du choix de la localisation. Cette opération réclame en outre l’obtention d’une autorisation attestant l’inhumation. Ce document provient de la mairie de la commune du cimetière. Le défunt choisit impérativement l’un des emplacements suivants. La commune de résidence du défunt, la commune de mortalité ainsi que le cimetière situé sur le caveau de la famille constituent les éléments pris en compte lors de l’opération.

À titre informatif, le prix de l’inhumation dans le département de l’Ardèche tourne environ autour de 3500 à 4000 euros. Cette fourchette s’apparente à la formule complète. Les options incluent le séjour en chambre funéraire, les types de cérémonies ainsi que l’inhumation proprement dite. Pour obtenir le meilleur tarif, pensez cependant à préciser vos besoins dans les champs destinés à cet effet.

   

5 crématoriums à votre écoute à Ardèche (07)  

Afin de mieux vous aider, voici 5 crématoriums disponibles pour vous accompagner à Ardèche. Leur prestation ainsi que leur tarif sont d’ailleurs disponibles sur le site meilleurs-pompes-funebres.com. Il vous suffit de comparer leur prix afin de trouver la meilleure offre.

Pour faciliter votre recherche de crématorium à Ardèche, pensez aux crématoriums de Bourg-Saint-Andéol, de Lavilledieu et de Saint-Marcel. Ces prestataires garantissent un service impeccable. Leurs prestations sont de plus accompagnées d’une excellente qualité de service.

 

Crématorium de Bourg-Saint-Andéol

Ce crématorium répond aux besoins des familles endeuillées depuis 2011. En matière de notoriété, cette entreprise connaît un franc succès. De nombreuses familles de plusieurs autres départements font en effet appel à leur service. En conformité avec les normes HQE, cette société propose des services irréprochables. Le crématorium est par ailleurs géré par les pompes funèbres Combet et Baconnier.

Crématorium de Lavilledieu

Ouvert en décembre 2013, ce crématorium constitue le deuxième dans le département 07. Cette entreprise propose un tarif d’approximativement 650 euros pour une crémation simple. Les familles résidant dans le bassin albenassien au plateau ardéchois peuvent profiter de leur service. Il en est de même pour les personnes habitant du côté Vans-Vallon pont d’Arc.

Crématorium de Saint-Marcel

Ce crématorium dispose d’un site internet disponible à toute heure. Cette interface affiche plusieurs champs à remplir afin de solliciter leur service. À l’issue de l’inscription, l’intéressé est rappelé dans les 30 minutes qui suivent afin d’obtenir 3 devis. Le gain de temps, la rapidité de retour et le devis personnalisé constituent les principaux avantages de leur technique. L’entreprise assure d’autant plus des services de haute qualité.

Crématorium de Rivage

Le crématorium de Rivage reste ouvert 24 h/24 et 7 j/7. Créée en 2011, cette entreprise propose plusieurs options. L’accompagnement funéraire, la location de salle de cérémonie et de salon d’attente, l’organisation des obsèques, le jardin du souvenir (lieu de dispersion des cendres) rassemblent ses prestations. Leur équipement est d’ailleurs accessible aux personnes à mobilité réduite.

Crématorium d’Aubenas

Le crématorium d’Aubenas propose un tarif situé entre 2400 et 4600 euros pour les pompes funèbres. Le prix repose entre autres sur les options demandées (fourniture du cercueil, toilette mortuaire, transport, location de chambre funéraire, soins de conservation…). La cérémonie des pompes funèbres se décline d’ailleurs sous une multitude de formes en fonction des religions. Vous pouvez par ailleurs effectuer une comparaison en ligne afin de trouver la meilleure offre.

 

Prix des chambres funéraires et des cérémonies à Ardèche (07) 

 

La chambre funéraire constitue le lieu où le défunt repose avant la cérémonie. Certaines entreprises spécialisées dans le domaine disposent d’un funérarium. Dans ce cas, ces sociétés proposent un moment de recueil auprès du défunt dans un espace clos et privé. Cette option reste toutefois payante. Les instituts et les hôpitaux possèdent de même ce genre de maison funéraire. Ces d’emplacement sont dans ce cas de figure appelés dépositoire. Pour une chambre funéraire à Ardèche, le prix est compris entre 150 à 250 euros. Ce tarif englobe un forfait de 3 jours. Ce coût augmente si la famille demande le transfert du corps depuis la chambre funéraire.

En ce qui concerne la cérémonie, elle va d’une simple cérémonie civile en une cérémonie religieuse. Il incombe à la famille de choisir la forme selon leur croyance religieuse. Cet évènement est organisé au plus tard durant les 6 prochains jours ouvrables à compter du décès. Après la déclaration de décès, la famille demande des devis estimatoires afin de comparer les prix. De manière générale, le tarif se compte à environ 300 à 500 euros.

S