Le département de la Côte-d’Or (21) se trouve à l’entrée de Bourgogne.
Ses habitants sont appelés les Côte d'Oriens et il se trouve être le 5ᵉ plus grand département français. Il a la particularité de couvrir plusieurs espaces géographiques bien distincts et conserve de magnifiques parcs naturels à l’instar du parc national des Forêts de Champagne et Bourgogne.
La Côte-d’Or se compose de 46 conseillers départementaux. Son Conseil Général renferme 3 arrondissements et 23 cantons. Dijon n’est autre que sa ville administrative la plus importante et cette dernière se démarque par sa structure moderne. Grâce notamment au dynamisme géographique de Dijon, le département connait un dynamisme géographique important. Le nombre de sa population frôle aujourd’hui les 533 147 habitants (Chiffre publié par l’INSEE en 2015. À noter que le département occupe une superficie de 8763,2 Km², soit environ 65 hab/km². Il a pour chef-lieu Dijon, Beaune et Montbard.
Une évolution démographique négative en Côte-d'Or
Ce département se démarque par sa faible densité et sa population en croissance depuis les années 50. Il faut rappeler que ce département a été créé suite au décret du 4 mars 1790. Il comporte sept districts à savoir Arnay-le-Duc, Semur-en-Auxois, Châtillon-sur-Seine, Dijon, Saint-Jean-de-Losne, Is-sur-Tille et Beaune.
Après la Seconde Guerre mondiale, la Côte-d'Or a connu un boom démographique. C’est d’ailleurs pour cette raison que le taux d’accroissement démographique enregistré entre 1946 et 2007 est passé à 57 % au niveau national.
La Côte-d'Or se compose de trois arrondissements qui ne sont autres que Beaune, Montbard et Dijon. Parmi ces trois arrondissements, c’est Dijon qui est le plus peuplé, car il renferme environ 70 % de la population totale de la Côte-d'Or, soit une densité d’environ 119 habitants / km². Les 30 % restants sont alors partagés par Beaune (18 %) et Montbard (12 %).
Un taux de mortalité en baisse dans le département
Dans le département de la Côte-d'Or, le taux de natalité connaît une légère baisse. La situation n’impacte pas sur le nombre de la population, car le taux de mortalité est également passé de 10,4 à 8,6. À noter que le nombre de naissances enregistré en 2017 est de 5394 tandis que le nombre de décès est de 5070 la même année. Ces chiffres justifient la stagnation du nombre total de la population dans le département durant cette année. Selon l’INSEE, la Côte-d'Or enregistre une moyenne de 4 500 décès par an. En 2017, ce nombre a légèrement augmenté et a atteint 5070 pour un nombre de naissances de 5394.
Comme dans la plupart des départements associés à la région Bourgogne Franche-Comté, la Côte-d'Or enregistre quatre causes principales de décès, à savoir les maladies cardio-vasculaires, les traumatismes, l’empoisonnement et les cancers. Qui plus est, le nombre de femmes et d’hommes qui décèdent est sensiblement égal dans ce département.
Par ailleurs, les lieux de décès les plus fréquents se trouvent dans les centres hospitaliers qui prennent en charge surtout les maladies mortelles. On a récence également quelques décès dans les maisons de retraite et dans les zones assez éloignées de centres hospitaliers.