Services

Le crématorium de Dijon connaît une activité de plus en plus croissante. En 2017, il a enregistré 2098 crémations, contre 1932 en 2016.

Pour ce qui concerne l’infrastructure d’accueil, il est doté de 2 salles omnicultes, la plus petite, d’une capacité de 85 places, et la plus grande, pouvant contenir 300 places assises. Des cérémonies à caractère civil, culturel, religieuses ou laïques peuvent y être organisées selon les convictions de chacun. Elles peuvent aussi être utilisées pour des cérémonies sans crémation.

Il dispose aussi de 2 salles de convivialités où les familles peuvent s’y recueillir en attendant la remise de l’urne funéraire ; l’une d’elles est équipée d’un service de collation et de traiteur.

On y retrouve également 2 salons équipés chacun d’écrans vidéo pour permettre aux familles qui le souhaitent de visionner la mise en flamme du défunt.

Pour ce qui est de l’équipement technique, le crématorium est doté de 3 fours. Une annexe permet la filtration des fumées ainsi que la récupération d’énergie.

Après la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne cinéraire, munie d’une plaque indiquant l’identité de la personne décédée et le nom du crématorium. L’urne est, soit inhumée dans une sépulture, soit déposée dans un columbarium, soit scellée dans un monument funéraire. Les cendres peuvent aussi être dispersées dans le jardin du souvenir ou dans la nature, sauf sur la voie publique.

L’urne peut être conservée gratuitement au crématorium pour un délai de 1 an. À l’échéance, si la famille n’a pris aucune décision quant à la destination des cendres, ces dernières seront dispersées dans l’espace prévu au cimetière de la commune, ou dans le site cinéraire le plus proche.

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium de Dijon comptait :

  • 1932 crémations en 2016
  • 2098 crémations en 2017
  • 2050 crémations en 2018
  • 2190 crémations en 2019

Le crématorium est géré en délégation de service à la Société Atrium, filiale du groupe OGF.

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Trouvez sur la page crématoriums, les informations détaillées qui leur concernent.

Coûts des obsèques

Le coût des pompes funèbres dans la Côte-d’Or (21) oscille entre 2 200 et 4 800 euros, soit en moyenne 3 295 euros. Le tarif varie selon les services retenus. Les prestations des différents opérateurs du département doivent être rapprochées pour pouvoir estimer le meilleur tarif. À cet effet, il vous est possible de procéder à une demande de devis comparatif qui vous sera donné gratuitement et sans engagement. Pour faciliter votre démarche, nous avons créé pour vous un article sur le prix des services funéraires dans la Côte-d’Or (21). À l’aide de notre outil tarificateur, vous obtiendrez l’estimation qui correspond au mieux à votre budget.

Accès

Hameau de Mirande RD 126 Dijon 21000

Actualités du crématorium

« Le crématorium poursuit sa rénovation »

Selon un dernier sondage, 70 % des Français affirment être favorables pour des funérailles qui respectent l’environnement. Le crématorium de Dijon s’approprie cette tendance. En 2017, il s’est doté d’un équipement moderne, trois fours de dernière génération qui viennent remplacer les anciens fours. Leur installation s’est faite d’une manière progressive de manière à assurer la continuité des services.