Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    1. Accueil
    2. Crematoriums
    3. Crematoriums dans le 21
    4. Crématorium de Dijon

    Crématorium de Dijon (Dijon)

    RD 1266 - Hameau de Mirande, 21000 Dijon - Voir sur la carte

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU

    Dijon est une commune située à 310 km au sud-est de Paris et à 190 km, au nord de Lyon. C’est la préfecture du département de la Côte-d’Or et le chef-lieu de la région de Bourgogne Franche-Comté.

    Dans le département de la Côte-d’Or, 2 crématoriums sont en service. Le plus vieux, celui de Dijon créé en 1992, et celui de Semur-en-Auxois, inauguré en 2013.

    Dans toute la France, plus d’un tiers des décès est suivi d’une crémation. Cette pratique funéraire gagne de plus en plus d’adeptes et notamment dans le département de la Côte-d’Or. Le crématorium de Dijon est situé à l’est de Dijon, sur le même terrain que le cimetière du même nom, dans un lieu de recueillement paysager, un cadre soigné et apaisant, à proximité d’un immense bassin où fleurissent les nénuphars au printemps.

    Pour répondre à la demande croissante des habitants du département, le Crématorium de Dijon a été rénové en 2007. Ses salles de cérémonies et son salon de visualisation ont été réaménagés pour permettre aux habitants de bénéficier d’un cadre optimal, offrant un lieu apaisant, sobre et lumineux, permettant de se consacrer à l’hommage du proche disparu.

    Tarif pour une crémation

    Depuis 2019, le tarif de la crémation d’un cercueil dans le crématorium de Dijon est estimé à 468 €.

    Le dépôt provisoire de l'urne dans le columbarium est gratuit en attendant la décision de la famille concernant l'avenir des Cendre.

    Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

    L’organisation de la cérémonie au crématorium de Dijon dans le département de la Côte-D'Or peut se faire selon vos souhaits et les dernières volontés du défunt grâce à notre outil.

    Le crématorium de Dijon connaît une activité de plus en plus croissante. En 2017, il a enregistré 2098 crémations, contre 1932 en 2016.

    Pour ce qui concerne l’infrastructure d’accueil, il est doté de 2 salles omnicultes, la plus petite, d’une capacité de 85 places, et la plus grande, pouvant contenir 300 places assises. Des cérémonies à caractère civil, culturel, religieuses ou laïques peuvent y être organisées selon les convictions de chacun. Elles peuvent aussi être utilisées pour des cérémonies sans crémation.

    Il dispose aussi de 2 salles de convivialités où les familles peuvent s’y recueillir en attendant la remise de l’urne funéraire ; l’une d’elles est équipée d’un service de collation et de traiteur.

    On y retrouve également 2 salons équipés chacun d’écrans vidéo pour permettre aux familles qui le souhaitent de visionner la mise en flamme du défunt.

    Pour ce qui est de l’équipement technique, le crématorium est doté de 3 fours. Une annexe permet la filtration des fumées ainsi que la récupération d’énergie.

    Après la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne cinéraire, munie d’une plaque indiquant l’identité de la personne décédée et le nom du crématorium. L’urne est, soit inhumée dans une sépulture, soit déposée dans un columbarium, soit scellée dans un monument funéraire. Les cendres peuvent aussi être dispersées dans le jardin du souvenir ou dans la nature, sauf sur la voie publique.

    L’urne peut être conservée gratuitement au crématorium pour un délai de 1 an. À l’échéance, si la famille n’a pris aucune décision quant à la destination des cendres, ces dernières seront dispersées dans l’espace prévu au cimetière de la commune, ou dans le site cinéraire le plus proche.

    Nombre de crémation effectuée par an

    Le crématorium de Dijon comptait :

    • 1932 crémations en 2016
    • 2098 crémations en 2017
    • 2050 crémations en 2018
    • 2190 crémations en 2019
    • 2561 crémations en 2020

    Le crématorium est géré en délégation de service à la Société Atrium, filiale du groupe OGF.

    Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

    Trouvez sur la page crématoriums, les informations détaillées qui leur concernent.

    Frais avancés pour le compte de la famille
    Total
    543 €
    *sources

    Comment trouver le crématorium de Dijon

    Le crématorium du Grand Dijon se trouve à l’est de la ville, dans le Hameau de Mirande, sur la route Départementale 126, au cœur du complexe funéraire de Mirande.

    Par la route, vous suivez la direction Quetigny, puis vous y accédez par la route D126, direction Chevigny-Saint-Sauveur et retrouverez facilement le cimetière de Dijon et donc le crématorium, en suivant les indications. Vous pouvez également y accéder par la rocade Est, sortie direction Quetigny-Chevigny-Mirande.

    Si vous y accédez en transports en commun, vous prenez la Ligne Proxi 32, la navette entre la piscine Olympique et le Complexe Funéraire, ou si vous prenez le Tram T1, vous descendez à la station « piscine olympique », puis vous prenez la ligne B16 et vous descendez à l’arrêt « complexe funéraire ».

    ·         Coordonnées

    Adresse : RD 1266 — Hameau de Mirande-21000 Dijon

    Tél. 03 80 63 85 67

    Courriel : crématorium.dijon@atrium-sitesfunéraires.com