Services

Le crématorium offre des lieux différents dédiés à l’accompagnement, au recueillement, à l’échange et aux retrouvailles, puis à l’apaisement.

Avant de pénétrer le bâtiment, la famille se retrouve sur une esplanade couverte. Puis, en franchissant l’entrée, elle arrive dans le hall d’accueil éclairé d’une lumière naturelle tamisée grâce à un patio. Ce hall constitue un espace de recueillement à partir duquel la famille peut aller voir une dernière fois le défunt dans une salle où le cercueil est exposé.

La salle de cérémonie permet à la famille de rendre un hommage autour du défunt. Elle est éclairée par des percements dans le mur qui donne sur le patio central. Les matériaux et mobiliers ont été pensés pour que l’endroit soit propice à la méditation et à l’accompagnement du défunt. Elle dispose de 100 places et peut être modulable grâce à un mur coulissant donnant sur le parvis sonorisé, permettant si nécessaire d’accueillir jusqu’à 250 personnes.

Une salle de visualisation permet à la famille, si elle le souhaite, d’entrevoir l’introduction du cercueil dans le four.

La salle des retrouvailles s’ouvre vers l’extérieur grâce à une large baie vitrée donnant sur le jardin cinéraire qui surplombe la ville. La famille peut y rester autant de temps qu’elle le désire, c’est un lieu de réconfort et d’apaisement. Les proches peuvent s’y réunir après la cérémonie, autour d’une collation.

Concernant l’infrastructure technique, le four peut recevoir les cercueils de grande taille. C’est le seul crématorium de l’Est de la France à pouvoir accueillir des cercueils de près d’un mètre de large. La température de crémation tourne autour de 800 à 1000 °C, pour une durée de 70 à 90 min. Les installations techniques sont équipées d’un système de traitement des fumées permettant de refroidir les gaz avant leur entrée dans le système de filtration. Le crématorium applique ainsi les normes écologiques et environnementales imposées par la loi.

À la fin de l’opération, les cendres sont recueillies dans des urnes cinéraires. 67 % des urnes sont inhumées dans un cimetière, ou déposées dans une case de columbarium, on encore scellées sur un monument funéraire, tandis que les 31 % sont dispersées dans le jardin cinéraire ou en pleine nature, mais pas dans la voie publique. Le dépôt temporaire de l’urne au crématorium d’Auxois Morvan peut être envisagé pendant une période qui ne peut excéder 12 mois, le temps que la famille prenne le temps décider sur le lieu qui accueillera les cendres du défunt.

Le jardin du souvenir est séparé du bâtiment par une haie. Les familles peuvent s’y rendre tout au long de l’année, indépendamment du fonctionnement du crématorium.

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium de Semur-En-Auxois comptait 364 crémations en 2017 et 379 en 2018.

Le crématorium est géré par délégation publique à la famille Girard.

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Le nombre de Français qui choisissent de recourir à la crémation augmente de plus en plus. Les crématoriums de France doivent donc pouvoir répondre à la demande de plus en plus accrue, autant par leur performance que par la qualité de leurs services. Rendez-vous sur cette page crématorium pour explorer un peu plus.

Coûts des obsèques

Pour organiser des pompes funèbres dans la Côte d’Or, il faudrait prévoir un budget entre 2 200 et 4 800 euros. Le tarif est fixé au bon vouloir des opérateurs de pompes funèbres, selon les services retenus. Pour avoir le meilleur tarif, il est nécessaire de comparer les prix affichés par les entreprises de pompes funèbres. Il vous est donc possible de faire une demande de devis comparatif, gratuitement et sans engagement. Pour vous aider, nous avons créé pour vous un article sur le prix des services funéraires dans la Côte-d’Or. Vous obtiendrez ainsi la meilleure estimation, grâce à notre outil tarificateur.

Accès

Rue de la croix Belin Semur-en-Auxois 21140