Aperçu du département du Lot (46)
Département du Sud-ouest de la France, dans la région Occitanie, le Lot tire son nom de la rivière Lot qui la traverse. L’INSEE lui accorde le code 46. Sa préfecture est située à Cahors qui est d’ailleurs la plus grande ville du département. Ses sous-préfectures se trouvent à Figeac et Gourdon. Il est subdivisé administrativement en 3 arrondissements, 2 circonscriptions législatives, 17 cantons, 9 intercommunalités et 322 communes. Ses habitants sont les Lotois.
Lot, parmi les départements les moins peuplés, et les plus âgés de France
Selon les statistiques de l’INSEE, le département comptait en 2015, 173 400 habitants pour une superficie de 5 217 km². Le Lot figure parmi les départements les moins peuplés de la France. La croissance démographique est assez faible, mais stable, même au niveau des deux principales aires urbaines, Cahors et Figeac, respectivement de +0,3 % et +0,4 %.
L’âge moyen dans le Lot est de 61 ans contre 40,1 en métropole. Les 60 ans et plus représentent 34 % de la population lotoise. Les personnes âgées de plus de 75 ans représentent les 15 % des habitants du Lot. La part des jeunes est plus faible que dans toute la France. Seuls 13 % de la population totale du département représentent les 15 à 29 ans.
Ce qu’il faut savoir sur les pompes funèbres dans le Lot (46)
Un de vos proches qui habite le département de Lot vient de décéder. Vous devez trouver parmi les 42 agences de pompes funèbres celles à qui confier toutes les démarches relatives à la mise en œuvre des funérailles. Ces agences proposent plusieurs prestations. Parmi celles-ci, on distingue les services obligatoires comme la fourniture de cercueil, la mise en bière, le transport du corps, les prestations des agents ainsi que la fourniture de corbillard. Les prestations optionnelles concernent la prise en charge des démarches administratives, la fourniture d’ornements funéraires, les types de la pierre tombale, l’acquisition de concession si la famille ne dispose encore un cimetière, les soins de conservation du corps (thanatopraxie), l’organisation de l’office religieux, la location de funérarium…