Le département des Alpes-Maritimes (06) compte près d’1,1 million d’habitants. Cette population fait de lui le 19ᵉ département le plus peuplé en France. Avec sa superficie d’environ 4 300 km², il en résulte une densité plus de 2,5 fois supérieure à la moyenne nationale. Cela dit, cette même population est vieillissante.
Les Alpes Maritimes (06), terre de seniors
Depuis 2007, la population des Alpes-Maritimes stagne. Cela est en grande partie dû au vieillissement de la population, les Alpes-Maritimes étant le département le plus âgé de sa région : pour 100 jeunes de moins de 20 ans en 2006, il y a 123 personnes de plus de 60 ans. Ces personnes âgées représentent ainsi près d’un tiers, (29 %) de sa population, ce qui est plus que les moyennes nationales (25,1 % en 2016) et régionale (24,8 % en 2015).
Avec les effets du baby-boom, cette proportion pourrait s’accentuer dans l’avenir : depuis les années 2000, le solde migratoire des retraités est positif. Entre 2003 et 2008, ils étaient 11 300 à quitter le département, mais 13 300 à y arriver. Cela dit, il faut préciser que la progression du nombre de personnes de plus de 60 ans est moins rapide qu’à l’échelle nationale.
Dans le même temps, c’est avant tout dans ces tranches d’âge que se joue l’essentiel de la mortalité. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus d’un quart des décès concernent des personnes de 60 à 79 ans. Les deux tiers des décès touchent de plus de 80 ans.
La mortalité des Alpes Maritimes (06)
Cette population vieillissante explique en partie la mortalité maralpine. Le taux de mortalité brut du département est plutôt élevé, s’établissant à 10,8 % en 2016. À l’échelle de la région, il est ainsi plus élevé que dans le Vaucluse ou dans les Bouches-du-Rhône, les leaders régionaux en la matière (respectivement 9,7 % et 8,7 %). Mais elle est également un peu plus faible que dans le Var (10,9 %) et dans les Alpes-de-Haute-Provence (11,7 %).
A l’échelle nationale, les Alpes Maritimes sont également dans une moyenne haute, situé derrière l’Ile-de-France dans son ensemble ou des départements comme l’Isère ou la Haute-Garonne.
Il faut enfin noter que la mortalité est un peu plus forte chez les hommes (10,9%) que chez les femmes (10,6%).
Les causes de mortalité dans les Alpes Maritimes (06)
Les causes de mortalité dites « prématurées » (c’est-à-dire concernant des personnes de moins de 65 ans) sont semblables à celles que l’on retrouve à l’échelle nationale. Ainsi, dans le département maralpin, les tumeurs (40 % des décès), les traumatismes (15 %) et les maladies circulatoires (13 %) sont les trois premières causes de mortalité.
Néanmoins, ces causes de mortalité prématurées sont inférieures à la moyenne nationale. D’autre part, elles reculent dans le département depuis les années 1980. Durant les années 2000, il était observé une mortalité prématurée largement inférieure à la moyenne nationale chez les hommes.
En revanche, une spécificité des Alpes Maritimes est la mortalité liée à ses infrastructures. Le département possède effectivement une mortalité liée aux accidents de la route significative : elle concerne à elle seule 20% de la mortalité prématurée. Cela fait de lui le 7e département le plus accidentogène en métropole.