Le crématorium est ouvert à tous, sans distinction de lieu, d’habitation ou de décès, et à toutes les entreprises funéraires. Il dispose d’une infrastructure d’accueil comprenant :
- une salle d’accueil.
- 2 grandes salles de recueillement de 100 places chacune et dont l’une est équipée d’un écran géant et d’une sonorisation.
- Une salle de cérémonie omniculte pour les cérémonies d’hommage, civiles ou religieuses.
- une salle de remise des urnes
Les locaux techniques sont équipés de four d’incinération pouvant accueillir 2000 crémations par an. Les urnes peuvent être déposées provisoirement dans un local attenant, prévu à cet effet.
Pour une personne de corpulence normale, la crémation dure en moyenne 90 min.
La remise des cendres dans la salle des urnes a lieu, deux heures après l’incinération. Les cendres sont destinées, soit à être dispersées dans le jardin du souvenir, soit à être inhumées dans un caveau familial ou déposées dans un columbarium. Toutefois, les urnes peuvent être conservées au niveau du crématorium dans un délai de 1 an, en attendant que les familles statuent sur la destination des cendres.
Le jardin du souvenir attenant au crématorium comporte sept puits de dispersion et offre à la famille un espace de recueillement. La dispersion des cendres dans ce lieu coûte de 67 à 73 €.
Nombre de crémation effectuée par an
Le crématorium de Cannes comptait :
- 2299 crémations en 2016
- 2438 crémations en 2017
- 2646 crémations en 2018
- 2669 crémations en 2019
La gestion du crématorium est confiée à la direction des affaires funéraires de la ville de Cannes.
Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.
Trouvez sur la page crématoriums, les informations détaillées qui leur concernent.