Différences entre l'assurance décès et l'assurance obsèques

checked picto

Connaître les principaux points qui différencient l'assurance décès de l'assurance obsèques

L’assurance décès et l’assurance obsèques sont dites de « prévoyance ». Elles ont toutes les deux pour fonction de soulager vos proches après votre décès. Toutefois, il existe des différences entre les deux types d'assurance. Lesquelles ?

Pourquoi choisir l'assurance décès ?

L'assurance décès n'a pas pour objectif de débloquer une somme d'argent afin de financer les obsèques mais d'aider les proches du défunt suite à une disparition brutale. Ainsi, le souscripteur de l'assurance décès voudra par exemple aider ses enfants à finir de financer leurs études ou finir de payer un crédit.

On peut ainsi présenter de façon schématique la différence entre l'assurance décès et l'assurance obsèques :

  • L'assurance décès permet de verser aux bénéficiaires désignés un capital qu'ils pourront utiliser à des fins diverses. L'assurance décès permet aussi de régler les frais relatifs aux obsèques ou encore les droits de succession, de laisser un capital à ses proches. Le capital de l'assurance décès peut aussi servir à rembourser les éventuelles dettes du défunt. L'utilisation du capital de l'assurance décès par les bénéficiaires est libre.

  • L'assurance obsèques permet de financer l'organisation des obsèques. Le bénéficiaire peut aussi être une agence de pompes funèbres (si contrat en prestations). Les frais d'obsèques sont ceux qui concernent le cercueil, les soins de conservations, la chambre mortuaire, le transport funéraire, les formalités administratives, les faire-parts, l'inhumation ou la crémation, ... Les bénéficiaires ne pourront utiliser le capital versé que pour l'organisation des obsèques.

Pour trouver des agences de pompes funèbres dans votre ville, consultez notre annuaire.

L'assurance obsèques permet de soulager les proches de la charge financière des funérailles. Savoir plus sur "qui paye les obsèques". Par ailleurs, notre tarificateur peut vous être utile pour connaître rapidement le coût moyen des obsèques dans une ville ou localité donnée.

A savoir : certaines assurances décès couvrent uniquement les décès causés par une maladie ou un accident. La dépendance peut également entraîner le versement du capital.

Quelle est l'âge maximum pour souscrire à une assurance décès ?

Généralement, les assureurs permettent de souscrire jusqu'à 65 – 70 ans, cependant certains vont même jusqu'à fixer l'âge maximum à 75 ans.Toutefois il faut prendre en compte le fait que plus le souscripteur est âgé, plus les cotisations seront élevées compte tenu du risque plus important de décès.

grands-parents jouant avec leur petit-fils sur une pelouse

Les cotisations

Lorsqu'on souscrit une assurance de type décès ou obsèques, on a le choix entre une cotisation :

  • Viagère : le souscripteur décide de verser une somme d'argent régulièrement jusqu'à ce qu'il décède, le capital est ensuite reversé au(x) bénéficiaire(s).
  • Temporaire : le souscripteur choisi une période de 10 ou 20 ans généralement pendant laquelle il paiera une certaine somme d'argent à intervalles réguliers.

Si le décès survient avant la fin de la période, le capital jusque-là versé est perdu.

Le montant versé au(x) bénéficiaire(s)

Le montant dépend de la somme choisie au moment de souscrire le contrat. Le montant dépend de l'âge du souscripteur et du montant des cotisations, c'est à dire, de ses capacités financières. La capital garanti au titre de l'assurance décès peut être très important et permettre aux proches du défunt d'assurer leur avenir financier (conjoint, enfants, petits-enfants...). La somme est versée dans sa totalité au(x) bénéficiaire(s) ou sous forme de rente.

L'assurance obsèques quant à elle ne peut dépasser un montant de 20 000 euros.

Obtenir des devis comparatifs d'assurance obsèques.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez