Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Assurance obsèques : pourquoi faire le choix de la prévoyance ?

Quels sont les avantages à choisir un contrat de prévoyance obsèques ? Cet article vous explique tout !

Le contrat d’assurance obsèques permet d’organiser et de financer ses obsèques. L’âge moyen pour souscrire à ce contrat est de 50-60 ans. Il existe différents types de contrats de prévoyance obsèques, qui contiennent chacun des prestations détaillées. Alors n’hésitez pas à y réfléchir !

Votre situation maritale

Consultez les mentions légales

1) Pour être sûr(e) que ses choix soient respectés

Organiser ses obsèques en amont permet d’exprimer ses volontés pour s'assurer qu’elles soient bien appliquées. Vous pouvez ainsi tout arranger en détail.

Dans votre contrat d’assurance obsèques il vous est possible de prévoir : 

  • La société de pompes funèbres et les prestations précises qui vous intéressent.
  • Le lieu de cérémonie, qu’elle soit religieuse ou non.
  • Le choix de se faire inhumer ou incinérer.
  • La destination des cendres si vous voulez une crémation.

La société de pompes funèbres avec qui vous réglez cette prévoyance s’engage à respecter à la lettre vos exigences, qui seront inscrites dans le  contrat d’assurance obsèques.

Pour ce qui est de l’aspect financier, prévoir ses obsèques implique un versement de capital. Les cotisations sont assez libres et à déterminer avec l’assureur. Ainsi il vous est généralement possible de les payer mensuellement, trimestriellement ou annuellement, selon vos capacités financières.

L’assureur a ainsi un rôle important de médiateur en cas de désaccord avec la famille, il est chargé de faire respecter vos volontés et ainsi de les appliquer.

ss

Prévoir ses obsèques permet-il de soulager ses proches ?

Prévoir ses obsèques permet d’organiser toutes les formalités après votre décès. Cette organisation est souvent très lourde pour la famille du défunt qui traverse de plus un moment difficile. 

Ce contrat d’obsèques permet ainsi de les protéger émotionnellement et financièrement.

En effet il y a deux types de contrats proposés : 

  • Le contrat obsèques en capital : Ce contrat permet de désigner un bénéficiaire, que vous choisissez, qui encaisse le montant du capital prévu pour le déroulement de vos obsèques. Ce contrat est souvent d’une grande aide financière pour vos proches, qui peuvent vivre leur deuil sans avoir de contrainte budgétaire.
  • Le contrat obsèques en prestations : Ce contrat est un peu plus fourni que le précédent. En effet, il permet le financement et l’organisation détaillée des obsèques. Soulager ses proches financièrement leur est d’une grande aide, mais il est encore mieux de présenter en détails vos souhaits. Cela leur évite aussi des désaccords entre eux. 

En fonction du contrat choisi, vous déchargez vos proches de certaines démarches administratives, des contraintes financières, des choix des différentes prestations ainsi que du déroulement de la cérémonie. 

Ainsi si vous choisissez un contrat, n’hésitez pas à prévenir vos proches afin qu’ils n’aient pas à s'inquiéter de l’organisation de vos obsèques.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Votre situation maritale

* champs obligatoire

Consultez les mentions légales

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques