L’âge du souscripteur a une incidence sur le type de cotisation qui lui sera préconisée lorsqu’il s’agit d’un contrat assurance.
Par exemple, si vous souhaitez commencer à cotiser pour une prévoyance obsèques entre 50 ans et 60 ans, vous pourrez choisir de verser une prime unique ou d’opter pour une prime temporaire qui prendra la forme de cotisations périodiques. La durée des cotisations choisie peut être de 10 ans ou 15 ans.
Il est possible d’opter pour une prime temporaire ou pour une prime unique jusqu’à 70 ans. Si vous avez plus de 70 ans, vous avez intérêt à opter pour la prime viagère versée jusqu’au décès du souscripteur.
Pour la prime viagère, l’âge limite dépend des offres des assureurs. Pour certains contrats, l’âge limite est ainsi fixé à 80 ans mais peut aller jusqu’à 90 ans.
A noter : vous pouvez souscrire un contrat obsèques épargne quel que soit votre âge car il est financé par les fonds versés.
Votre assureur pourra vous fournir une estimation de la solution la plus économique pour vous en fonction de votre âge et en comparant le montant des différents modes de cotisation.
Pourquoi souscrire une assurance obsèques à 50 ans ou même avant ?
L’intérêt que vous pouvez avoir à signer un contrat obsèques à cet âge est lié au fait que vous êtes toujours en activité et vous pouvez donc le financer facilement.
Différence entre un contrat d’assurance et un contrat épargne quant aux cotisations :
Le contrat d’assurance obsèques qui est un contrat de prévoyance est alimenté par des primes (unique, périodique, viagère). Le contrat d’obsèques épargne est financé par le souscripteur grâce à :
- un apport initial en capital et des versements périodiques,
- des versements périodiques réguliers ou libres ;
Estimer les frais des obsèques dans ma ville grâce au tarificateur ou à la demande en ligne de devis comparatifs.