Assurance ou convention obsèques : comment choisir ?
Différences entre assurance décès et convention obsèques
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionIl est désormais possible de payer les frais des obsèques à l’avance pour décharger les proches de cette dépense importante. Toutefois, il n’est pas toujours facile de choisir parmi les différentes formules proposées par les compagnies d'assurance. Que choisir entre assurance et convention obsèques ? Comment choisir ? Les réponses dans cet article.
Assurance décès : de quoi s'agit-il ?
L’assurance décès compte parmi les différentes formes d’assurance vie. En effet, ce type de contrat permet de couvrir un risque relatif à la durée de vie de l’assuré. La souscription à une assurance décès vous permettra de réunir un capital au même titre qu’une assurance obsèques en capital. Toutefois, le bénéficiaire n’est pas obligé de l’utiliser uniquement pour financer les frais liés aux obsèques. Par conséquent, l’adhérent peut capitaliser jusqu’à 100.000 euros en fonction du contrat et des garanties sélectionnées. Ce qui permet par exemple aux bénéficiaires de rembourser un prêt contracté par le souscripteur ou bien de l’utiliser pour d’autres types de dépense.
En ce qui concerne les cotisations, les modes de versement sont identiques à l’assurance obsèques. Toutefois, il existe deux types de contrats :
- L’assurance décès temporaire : une date de fin de contrat est fixée pendant la souscription. Le capital réuni sera alors versé seulement si le décès survient avant cette date. Dans le cas contraire, le capital est définitivement perdu.
- L’assurance décès vie entière : comme son nom l’indique, aucune date de fin de contrat n’est fixée lors de la souscription. Néanmoins, le contrat sera plus onéreux.

Convention obsèques : c’est quoi ?
Une convention obsèques permet de constituer un capital pour payer les frais liés à l’organisation des obsèques à l’avance. Etant donné que le prix des obsèques augmente considérablement chaque année, près de 3500 euros sont aujourd’hui nécessaires pour financer et organiser les funérailles. C’est donc la meilleure solution à envisager si vous voulez soulager financièrement vos proches et faire respecter vos volontés.
Il existe deux types de convention obsèques :
- La convention en capital, qui permet uniquement de financer ses obsèques de son vivant. Vous devez donc choisir un proche comme bénéficiaire.
- La convention en prestations, qui permet de prévoir non seulement les frais des obsèques, mais aussi leur organisation. Ici, le bénéficiaire est une entreprise de pompes funèbres.
En ce qui concerne les cotisations, le souscripteur peut verser la totalité de la somme nécessaire au financement de ses obsèques en une seule fois, ou le régler de façon mensuelle ou annuelle sur une durée prédéterminée. Enfin, il est aussi possible de cotiser de manière viagère à échéance régulière (par mois, semestre ou à l’année).
La compagnie d’assurance doit verser le capital réuni aux bénéficiaires désignés par le défunt dans les 48 heures qui suivent le décès.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 07/02/2022
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
