Comment fonctionne une assurance obsèques ?
Tout savoir sur le fonctionnement d'une assurance obsèques
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionL’organisation des obsèques requiert un budget important, pouvant aller de 2 000 à plus de 5 000 euros. Une charge financière très pesante pour la famille qui souffre déjà de la perte d’un être cher. La souscription à une assurance obsèques permet d’éviter le financement de vos funérailles à vos proches. Découvrons ensemble comment fonctionne ce type d’assurance !
Assurance obsèques : comment ça marche ?
L’assurance obsèques est un contrat d’assurance permettant de réunir un capital pour payer les frais des obsèques. Il garantit donc le versement d’un capital au(x) bénéficiaire(s) ou à une société de pompes funèbres en cas de décès de l’assuré. Les bénéficiaires sont désignés par le souscripteur ou l’adhérent lors de la souscription au contrat. Selon le type de contrat choisi, il peut prévoir, en plus du capital, des prestations auprès d’une société de pompes funèbres.
Ce contrat est financé par le souscripteur par le biais de cotisations. Le montant réuni est ensuite revalorisé. Il existe deux types de contrats obsèques : le contrat en capital et le contrat en prestation. La sélection du type de contrat que vous allez souscrire doit dépendre de vos souhaits et de vos attentes.
Comment fonctionne le contrat d’assurance en capital ?
Si vous voulez seulement financer vos obsèques, le contrat en capital vous convient. Ce type de contrat permet de constituer le capital que vous avez choisi lors de la souscription. Après votre décès, le capital réuni sera versé pour organiser vos obsèques. Vous pouvez donc exprimer vos dernières volontés à votre bénéficiaire qui s’assurera de les faire respecter avec l’aide de l’entreprise de pompes funèbres choisie.
Si le montant du capital est plus élevé que le coût des obsèques, le surplus sera distribué entre le(s) bénéficiaire(s) désigné(s) dans le contrat. Dans le cas contraire, le(s) bénéficiaire(s) devra(ont) compléter la somme restante.

Comment fonctionne le contrat d’assurance en prestations ?
Le contrat d’assurance en prestation est idéal pour faire respecter vos dernières volontés. Ce type de contrat permet non seulement de financer les obsèques, mais aussi de les organiser de manière plus précise. En effet, vous allez pouvoir indiquer les prestations souhaitées (crémation ou inhumation, type de cercueil, chambre funéraire…). C’est donc une entreprise de pompes funèbres qui s’assurera de respecter vos souhaits.
Vous pouvez faire des modifications quand vous le souhaitez (entreprise de pompes funèbres, prestations…).
En ce qui concerne le mode de financement, vous avez le choix entre :
- versement unique : vous payez le capital en un seul versement
- versement périodique : vous réunissez le capital au moyen de cotisation mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle de 5 à 20 ans
- cotisation viagère : le prélèvement se fait de façon périodique jusqu’à votre mort.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 19/03/2024
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
