Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées

    Comment fonctionne une assurance obsèques ?

    Tout savoir sur le fonctionnement d'une assurance obsèques

    L’organisation des obsèques requiert un budget important, pouvant aller de 2 000 à plus de 5 000 euros. Une charge financière très pesante pour la famille qui souffre déjà de la perte d’un être cher. La souscription à une assurance obsèques permet d’éviter le financement de vos funérailles à vos proches. Découvrons ensemble comment fonctionne ce type d’assurance !

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU

    Assurance obsèques : comment ça marche ?

    L’assurance obsèques est un contrat d’assurance permettant de réunir un capital pour payer les frais des obsèques. Il garantit donc le versement d’un capital au(x) bénéficiaire(s) ou à une société de pompes funèbres en cas de décès de l’assuré. Les bénéficiaires sont désignés par le souscripteur ou l’adhérent lors de la souscription au contrat. Selon le type de contrat choisi, il peut prévoir, en plus du capital, des prestations auprès d’une société de pompes funèbres. 

    Ce contrat est financé par le souscripteur par le biais de cotisations. Le montant réuni est ensuite revalorisé. Il existe deux types de contrats obsèques : le contrat en capital et le contrat en prestation. La sélection du type de contrat que vous allez souscrire doit dépendre de vos souhaits et de vos attentes.

    Comment fonctionne le contrat d’assurance en capital ? 

    Si vous voulez seulement financer vos obsèques, le contrat en capital vous convient. Ce type de contrat permet de constituer le capital que vous avez choisi lors de la souscription. Après votre décès, le capital réuni sera versé pour organiser vos obsèques. Vous pouvez donc exprimer vos dernières volontés à votre bénéficiaire qui s’assurera de les faire respecter avec l’aide de l’entreprise de pompes funèbres choisie. 

    Si le montant du capital est plus élevé que le coût des obsèques, le surplus sera distribué entre le(s) bénéficiaire(s) désigné(s) dans le contrat. Dans le cas contraire, le(s) bénéficiaire(s) devra(ont) compléter la somme restante.

    pile de pièces de monnaie

    Comment fonctionne le contrat d’assurance en prestations ? 

    Le contrat d’assurance en prestation est idéal pour faire respecter vos dernières volontés. Ce type de contrat permet non seulement de financer les obsèques, mais aussi de les organiser de manière plus précise. En effet, vous allez pouvoir indiquer les prestations souhaitées (crémation ou inhumation, type de cercueil, chambre funéraire…). C’est donc une entreprise de pompes funèbres qui s’assurera de respecter vos souhaits. 

    Vous pouvez faire des modifications quand vous le souhaitez (entreprise de pompes funèbres, prestations…). 

    En ce qui concerne le mode de financement, vous avez le choix entre : 

    • versement unique : vous payez le capital en un seul versement 
    • versement périodique : vous réunissez le capital au moyen de cotisation mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle de 5 à 20 ans
    • cotisation viagère : le prélèvement se fait de façon périodique jusqu’à votre mort.

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques