Estimation du prix des pompes funèbres
Je commence ma simulation
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Comment présenter ses condoléances via les réseaux sociaux ?

Conseils pour présenter ses condoléances sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?

Obtenez une remise avec nos agences partenaires.

Comparez les prix maintenant

Encore une question ?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail

Envoyer ma question

A l’ère où les réseaux sociaux sont devenus de véritables moyens de partage et de communication dans les quatre coins du monde, il est tout à fait possible d'y présenter ses condoléances. Ils permettent désormais de partager des messages de soutien à un ami, un collègue ou une connaissance en deuil. Mais comment présenter ses condoléances sur les réseaux sociaux sans porter atteinte à la dignité de l’être décédé ? C’est ce que nous allons voir sur cette page.

Présenter ses condoléances en ligne : comment faire ? 

Contrairement à ce que l’on pense, avec l’évolution des réseaux sociaux, présenter nos condoléances en ligne n’est plus considéré comme froid ou distant. Tout comme le fait de souhaiter un joyeux anniversaire à un proche, cet acte est aujourd'hui courant et acceptable. Il faut juste veiller à ce que la présentation des condoléances se fasse comme dans la vraie vie. Vous pouvez précéder cette pratique par l’envoi de fleurs ou de cartes de condoléances à la famille. 

Attention, il est interdit d’annoncer le décès d’une personne sur les réseaux sociaux si la famille ne l’a pas encore fait. Celle-ci doit être libre d’annoncer ou non le décès via ses supports de communication où les critiques et les commentaires de mauvaise foi sont assez courants. Ainsi, avant de présenter vos condoléances publiquement, veillez à ce que les proches aient déjà annoncé le décès. 

Il est recommandé d’être clair et concis lors de la présentation de vos condoléances. En effet, les réseaux sociaux ne sont pas des endroits pour exprimer son soutien par un long message. Publiez un court commentaire sous le post de la personne qui annonce son deuil : cela vous permettra de lui dire que vous avez pris connaissance de la triste nouvelle et que vous l’épaulez dans son chagrin. Et ce geste est très apprécié. 

deux visages en perspective digitale

Présentation de ses condoléances sur les réseaux sociaux : quelles sont les erreurs à éviter ?

Si vous décidez de présenter vos condoléances sur les réseaux sociaux, voici la liste des erreurs à éviter : 

  • Ne pas partager des souvenirs trop intimes car c’est un endroit public où tout le monde peut voir votre publication 
  • Évitez d'utiliser les abréviations RIP ainsi que des emojis et des images sans texte. Ça peut donner l’impression que vous n'avez même pas voulu vous donner la peine d'écrire quelques mots. 
  • Évitez d’envoyer des messages intimes ou cachés dans vos phrases. Faites preuve de délicatesse et de retenue : les réseaux sociaux sont des lieux où les internautes se déchaînent très vite. 

Les réseaux sociaux permettent de témoigner sympathie et soutien. Toutefois, si vous êtes intime avec la personne en deuil, il est conseillé de compléter votre commentaire par un message plus personnel (et plus long) par sms, WhatsApp ou courriel.

photo de Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres

Article publié le 09/08/2021

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0

Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.

Par téléphone
01 84 17 37 38
ou
Demander un devis Devis obsèques
Logo

Faites livrer des fleurs directement pour le jour de la cérémonie funéraire

Nous garantissons la livraison de vos fleurs de deuil au crématoriums, funérariums ou cimetères 4 à 5 heures avant le début de la cérémonie funéraire
Faire livrer des fleurs

Autres conseils sur les obsèques