Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées

    Comment présenter ses condoléances via les réseaux sociaux ?

    Conseils pour présenter ses condoléances sur les réseaux sociaux

    A l’ère où les réseaux sociaux sont devenus de véritables moyens de partage et de communication dans les quatre coins du monde, il est tout à fait possible d'y présenter ses condoléances. Ils permettent désormais de partager des messages de soutien à un ami, un collègue ou une connaissance en deuil. Mais comment présenter ses condoléances sur les réseaux sociaux sans porter atteinte à la dignité de l’être décédé ? C’est ce que nous allons voir sur cette page.

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU

    Présenter ses condoléances en ligne : comment faire ? 

    Contrairement à ce que l’on pense, avec l’évolution des réseaux sociaux, présenter nos condoléances en ligne n’est plus considéré comme froid ou distant. Tout comme le fait de souhaiter un joyeux anniversaire à un proche, cet acte est aujourd'hui courant et acceptable. Il faut juste veiller à ce que la présentation des condoléances se fasse comme dans la vraie vie. Vous pouvez précéder cette pratique par l’envoi de fleurs ou de cartes de condoléances à la famille. 

    Attention, il est interdit d’annoncer le décès d’une personne sur les réseaux sociaux si la famille ne l’a pas encore fait. Celle-ci doit être libre d’annoncer ou non le décès via ses supports de communication où les critiques et les commentaires de mauvaise foi sont assez courants. Ainsi, avant de présenter vos condoléances publiquement, veillez à ce que les proches aient déjà annoncé le décès. 

    Il est recommandé d’être clair et concis lors de la présentation de vos condoléances. En effet, les réseaux sociaux ne sont pas des endroits pour exprimer son soutien par un long message. Publiez un court commentaire sous le post de la personne qui annonce son deuil : cela vous permettra de lui dire que vous avez pris connaissance de la triste nouvelle et que vous l’épaulez dans son chagrin. Et ce geste est très apprécié. 

    deux visages en perspective digitale

    Présentation de ses condoléances sur les réseaux sociaux : quelles sont les erreurs à éviter ?

    Si vous décidez de présenter vos condoléances sur les réseaux sociaux, voici la liste des erreurs à éviter : 

    • Ne pas partager des souvenirs trop intimes car c’est un endroit public où tout le monde peut voir votre publication 
    • Évitez d'utiliser les abréviations RIP ainsi que des emojis et des images sans texte. Ça peut donner l’impression que vous n'avez même pas voulu vous donner la peine d'écrire quelques mots. 
    • Évitez d’envoyer des messages intimes ou cachés dans vos phrases. Faites preuve de délicatesse et de retenue : les réseaux sociaux sont des lieux où les internautes se déchaînent très vite. 

    Les réseaux sociaux permettent de témoigner sympathie et soutien. Toutefois, si vous êtes intime avec la personne en deuil, il est conseillé de compléter votre commentaire par un message plus personnel (et plus long) par sms, WhatsApp ou courriel.

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques