Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Les rituels funéraires musulmans

Les pratiques funéraires chez les musulmans

Les rites lors du décès d’une personne de confession musulmane prennent toute leur importance. En effet, même s’ils sont effectués dans la plus grande simplicité, ils sont néanmoins très important pour le passage du côté des défunts. De plus, ils sont différents lorsqu’ils sont pratiqués en France ou dans le pays d’origine du défunt.

Nature de la demande

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Devis comparatifs de pompes funèbres

Dans les pays d’origine

La religion musulmane possède ses propres rites et ses coutumes funéraires. Lorsqu’une personne décède, il faut l’enterrer le plus vite possible, le jour même ou dès le lendemain matin le plus souvent. Avant l’inhumation, des membres de la famille du défunt et du même sexe lavent son corps. Celui-ci est ensuite essuyé puis enveloppé dans un nombre impair de linceul et sa tête est orientée en direction de La Mecque.

Lien vers boutique fleurs

Si le défunt est décédé au cours d’un combat alors il n’est pas lavé pour que ses blessures témoignent pour lui devant Dieu. Il est ensuite enterré en pleine terre, sans cercueil dans les linceul qui l’enveloppent. Pendant l’enterrement, les personnes présentes versent trois poignées de sable dans la tombe. Seuls les hommes sont autorisés à se rendre au cimetière ou au carré musulman pendant l’inhumation. Les femmes s’y rendront le lendemain. Le deuil durera par la suite 40 jours.

main tenant le Coran

En France

En France, les règles sont différentes et les enterrements musulmans en France respectent au mieux la religion tout en obéissant au droit français. Tout d’abord, en France, il y a un délai obligatoire de 24 heures avant de procéder à une inhumation. Si vous voulez connaître les étapes pour l'organisation des obsèques en France, vous trouverez tous les détails dans notre article sur ce thème.

Lien vers AIDE espace défunt

De plus, la France impose de se faire enterrer dans un cercueil contrairement à la loi Coranique. Il est alors conseillé d’utiliser un cercueil en bois fin et très simple. Il peut parfois être agrémenté d’un capiton vert, la couleur de l’Islam. Le reste des coutumes est similaire mais la plupart des musulmans de France préfèrent se faire rapatrier dans leur pays d’origine.

Le rapatriement du corps vers un pays étranger occasionne des frais supplémentaires. Il convient donc de vérifier si le défunt avait souscrit une assurance rapatriement ou une assurance obsèques.

Dans tous les cas, vous devez vous adresser à une agence de pompes funèbres musulmanes en France qui s'occupera des démarches. Trouver une société de pompes funèbres dans ma localité.

Pour en savoir plus :

Combien coûtent des obsèques musulmanes ?

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

* champs obligatoire

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques