Obsèques : comment présenter ses condoléances par SMS ?
Conseils pour présenter ses condoléances par SMS
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionLa perte d’un proche est une épreuve difficile pour tout le monde. Présenter ses condoléances constitue un geste important, qui permet d’apporter son soutien et de partager sa douleur avec les personnes en deuil. Cela peut se faire par mail, par lettre ou carte, ou même par SMS.
Peut-on envoyer des condoléances par SMS ?
La réponse est oui et non. En effet, certaines personnes peuvent considérer ce geste comme un manque de respect. Tandis que d'autres personnes comprennent que la famille et les amis éloignés décident d’envoyer un message texte pour ne pas perturber les proches en deuil par des appels téléphoniques. L’envoi d’un SMS de condoléances doit donc dépendre de la nature de votre relation avec la personne à laquelle vous voulez exprimer votre soutien.
Si le destinataire est une personne proche, il convient de présenter ses condoléances de vive voix. Si vous ne pouvez vous présenter en personne, car vous vous trouvez dans une ville ou un pays éloigné par exemple, optez pour un appel téléphonique. C’est aussi valable si vous savez que la personne en deuil n’aime pas recevoir des condoléances de cette façon. Si elle ne répond pas au téléphone, évitez d’insister. Enfin, il n’est pas conseillé d’envoyer de telles condoléances aux personnes âgées qui sont souvent habituées à présenter leurs condoléances en personne.
D’un autre côté, si la personne endeuillée est un membre de la famille éloignée ou une connaissance, vous pouvez décider d’envoyer un SMS. En effet, ce moment se passe souvent en compagnie des personnes les plus proches et un SMS est adapté.
Comment exprimer ses condoléances par SMS ?
La rédaction d’un SMS de condoléances doit se faire avec votre cœur. Évitez d’écrire un texte long avec des répétitions de phrases banales. Le contenu de votre message texte doit dépendre de la relation que vous avez avec la personne en deuil ou le défunt.
Si la personne appartient au cercle plus large de la famille ou des amis, il est tout à fait possible d’envoyer des SMS formels et officiels. Quoi qu'il en soit, évitez de faire un simple copier/coller sur internet. Dans le cas d’une personne très proche de vous, vous devez lui montrer votre soutien en rédigeant un contenu personnalisé adapté à la situation.
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 19/12/2023
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
Faites livrer des fleurs directement pour le jour de la cérémonie funéraire
Autres conseils sur les obsèques
-
Combien coûte une crémation ?
-
Quelle est la différence entre incinération et crémation ?
-
Combien de temps après la crémation peut-on récupérer les cendres ?
-
Que faut-il savoir sur les urnes funéraires ?
-
Quelle partie du corps reste-t-il après la crémation ?
-
Tout sur la crémation : histoire, déroulement, prix, avenir des cendres