Obsèques : comment présenter ses condoléances par SMS ?

checked picto

Conseils pour présenter ses condoléances par SMS

La perte d’un proche est une épreuve difficile pour tout le monde. Présenter ses condoléances constitue un geste important, qui permet d’apporter son soutien et de partager sa douleur avec les personnes en deuil. Cela peut se faire par mail, par lettre ou carte, ou même par SMS. 

Peut-on envoyer des condoléances par SMS ?

La réponse est oui et non. En effet, certaines personnes peuvent considérer ce geste comme un manque de respect. Tandis que d'autres personnes comprennent que la famille et les amis éloignés décident d’envoyer un message texte pour ne pas perturber les proches en deuil par des appels téléphoniques. L’envoi d’un SMS de condoléances doit donc dépendre de la nature de votre relation avec la personne à laquelle vous voulez exprimer votre soutien

Si le destinataire est une personne proche, il convient de présenter ses condoléances de vive voix. Si vous ne pouvez vous présenter en personne, car vous vous trouvez dans une ville ou un pays éloigné par exemple, optez pour un appel téléphonique. C’est aussi valable si vous savez que la personne en deuil n’aime pas recevoir des condoléances de cette façon. Si elle ne répond pas au téléphone, évitez d’insister. Enfin, il n’est pas conseillé d’envoyer de telles condoléances aux personnes âgées qui sont souvent habituées à présenter leurs condoléances en personne. 

D’un autre côté, si la personne endeuillée est un membre de la famille éloignée ou une connaissance, vous pouvez décider d’envoyer un SMS. En effet, ce moment se passe souvent en compagnie des personnes les plus proches et un SMS est adapté. 

pen-smartphone-computer

Comment exprimer ses condoléances par SMS ?

La rédaction d’un SMS de condoléances doit se faire avec votre cœur. Évitez d’écrire un texte long avec des répétitions de phrases banales. Le contenu de votre message texte doit dépendre de la relation que vous avez avec la personne en deuil ou le défunt. 

Si la personne appartient au cercle plus large de la famille ou des amis, il est tout à fait possible d’envoyer des SMS formels et officiels. Quoi qu'il en soit, évitez de faire un simple copier/coller sur internet. Dans le cas d’une personne très proche de vous, vous devez lui montrer votre soutien en rédigeant un contenu personnalisé adapté à la situation.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques