Quel est le meilleur support pour présenter ses condoléances ?
Découvrez le meilleur moyen pour exprimer vos condoléances
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionRéconforter une famille en deuil est important. Il existe plusieurs façons de présenter ses condoléances et d’assurer son soutien à la famille endeuillée. Le choix de la façon de présenter les obsèques dépend du degré d’intimité avec la personne décédée et ses proches Découvrons ensemble quel est le meilleur support pour exprimer ses condoléances après un décès.
Quand faut-il présenter ses condoléances de vive voix ?
Si vous faites partie du cercle intime du défunt ou de sa famille (amis très proches ou famille proche), le meilleur moyen d’exprimer vos condoléances et votre compassion, c’est de le faire de vive voix. Vous pouvez passer un coup de fil dès que vous apprenez la nouvelle et vous manifester lors de la veillée funèbre ou la levée du corps selon ce qui est prévu. Ce geste montre que vous accompagnez la famille dans cette épreuve. Vous pouvez également l’aider dans la réalisation des démarches indispensables. Il est toutefois important de proposer une visite sans l’imposer.
Quand faut-il exprimer son soutien par courrier ?
Ce support convient aux relations lointaines comme les voisins ou les collègues de travail. Pour le faire, préférez un papier à lettre personnalisé au lieu d’un papier à en-tête professionnel. En effet, les cartes de condoléances demeurent l’un des meilleurs moyens pour exprimer ses condoléances. Vous pouvez rédiger le message de condoléance selon votre degré de proximité avec la famille. Pour les amis, le message peut prendre une forme personnelle et spontanée, proche du langage parlé. Pour les relations moins proches, il est conseillé d’utiliser un ton plus formel afin d’éviter d’imposer un excès de familiarité à la famille.

Quand faut-il présenter ses condoléances avec des fleurs ?
Il est courant d'exprimer ses condoléances en envoyant des fleurs à la famille. Les fleurs de condoléances apportent du réconfort aux proches de la personne décédée. Le choix des fleurs dépend de votre lien avec le défunt et du message que vous voulez transmettre. Il convient d’accompagner la couronne de fleurs ou le bouquet de fleurs d’une carte.
À noter : avant d’envoyer des fleurs, renseignez-vous à l’avance pour savoir si la famille a pris des dispositions particulières à ce sujet. Effectivement, il se peut que les proches ne souhaitent pas recevoir de fleurs. De plus, l’importance des fleurs peut différer d’une religion à une autre. Par exemple, les fleurs sont importantes lors des cérémonies d’obsèques catholiques, mais elles ne sont pas présentes lors des cérémonies d’obsèques musulmanes.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 09/08/2021
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
