Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées

    Quel est le meilleur support pour présenter ses condoléances ?

    Découvrez le meilleur moyen pour exprimer vos condoléances

    Réconforter une famille en deuil est important. Il existe plusieurs façons de présenter ses condoléances et d’assurer son soutien à la famille endeuillée. Le choix de la façon de présenter les obsèques dépend du degré d’intimité avec la personne décédée et ses proches Découvrons ensemble quel est le meilleur support pour exprimer ses condoléances après un décès.

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU

    Quand faut-il présenter ses condoléances de vive voix ?

    Si vous faites partie du cercle intime du défunt ou de sa famille (amis très proches ou famille proche), le meilleur moyen d’exprimer vos condoléances et votre compassion, c’est de le faire de vive voix. Vous pouvez passer un coup de fil dès que vous apprenez la nouvelle et vous manifester lors de la veillée funèbre ou la levée du corps selon ce qui est prévu. Ce geste montre que vous accompagnez la famille dans cette épreuve. Vous pouvez également l’aider dans la réalisation des démarches indispensables. Il est toutefois important de proposer une visite sans l’imposer.

    Quand faut-il exprimer son soutien par courrier ?

    Ce support convient aux relations lointaines comme les voisins ou les collègues de travail. Pour le faire, préférez un papier à lettre personnalisé au lieu d’un papier à en-tête professionnel. En effet, les cartes de condoléances demeurent l’un des meilleurs moyens pour exprimer ses condoléances. Vous pouvez rédiger le message de condoléance selon votre degré de proximité avec la famille. Pour les amis, le message peut prendre une forme personnelle et spontanée, proche du langage parlé. Pour les relations moins proches, il est conseillé d’utiliser un ton plus formel afin d’éviter d’imposer un excès de familiarité à la famille. 

    Mais au fait... les condoléances, ça correspond à quoi exactement ?

    Quand faut-il présenter ses condoléances avec des fleurs ?

    Il est courant d'exprimer ses condoléances en envoyant des fleurs à la famille. Les fleurs de condoléances apportent du réconfort aux proches de la personne décédée. Le choix des fleurs dépend de votre lien avec le défunt et du message que vous voulez transmettre. Il convient d’accompagner la couronne de fleurs ou le bouquet de fleurs d’une carte. 

    À noter : avant d’envoyer des fleurs, renseignez-vous à l’avance pour savoir si la famille a pris des dispositions particulières à ce sujet. Effectivement, il se peut que les proches ne souhaitent pas recevoir de fleurs. De plus, l’importance des fleurs peut différer d’une religion à une autre. Par exemple, les fleurs sont importantes lors des cérémonies d’obsèques catholiques, mais elles ne sont pas présentes lors des cérémonies d’obsèques musulmanes. 

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques