Combien de temps dure le deuil ?

checked picto

Voici comment gérer la durée d'un deuil.

Quand un proche nous quitte, notre monde s’écroule et le temps semble s’être arrêté. Pourtant la vie continue et peu importe notre chagrin, nous ne pouvons pas rester éternellement endeuillé. Combien de temps dure un deuil ? Tout dépend essentiellement de chaque individu et de l’importance de la perte.

Une durée plus ou moins longue en fonction de chaque individu

La durée du deuil est difficilement quantifiable, puisqu’on ne parle pas d’une maladie, d’une cure, mais d’un état d’esprit. Tout le monde ne réagit pas de la même manière face à la perte d’un être cher. Certains supportent mieux la perte, d’autres doivent se reconstruire longtemps pour pouvoir tourner la page et sortir du deuil. Plus la blessure est profonde, plus la guérison prendra du temps et le deuil demeurera. 

Face à un décès, les proches du défunt ne sortent pas du deuil en même temps. Pour certains la douleur s’efface plus rapidement, alors que d’autres auront de la peine à ignorer la douleur engendrée par la perte de l’être cher. Pourquoi cette différence ? Tout simplement parce que la durée réelle du deuil ne dépend pas souvent du lien de sang et de la parenté, mais plutôt de l’intensité de la relation. Plus l’affection et la proximité avec le défunt sont grandes, plus la période de deuil durera longtemps. 

Tout dépend aussi de la manière dont la personne fait face au deuil. Tant qu’il n’arrive pas à extérioriser son chagrin et à accepter la situation, le deuil durera. Dans certains cas, il est préférable de faire appel à une aide extérieure pour un accompagnement dans le deuil. Vous arriverez mieux à vous focaliser sur les bons souvenirs et à pardonner aux proches avec qui vous auriez eu un conflit. Cette aide permet de sortir plus rapidement du deuil.

Quelles sont les différentes étapes du deuil ?

Pour mieux comprendre pourquoi un deuil prend plus ou moins de temps, il est important de revenir sur les différentes étapes de ce processus psychologique. Le deuil commence au moment de l’annonce du décès. Cette période de sidération correspond au temps d’assimilation de l’information. Certains prennent quelques minutes pour enregistrer l’information alors que pour d’autres, il faudrait plusieurs heures, voire quelques jours pour vraiment comprendre cette réalité. 

Après avoir enregistré l’information, l’individu renie la situation, marchande, tente de trouver un coupable à cette perte. Cette période peut prendre jusqu’à 6 mois, voire une année pour certaines personnes. Plus la perte est traumatique, plus cette période prendra du temps. Après cette période, l’individu commence à accepter la situation et c’est là que la phase la plus longue du deuil commence vraiment. L’individu réalise l’importance de la perte et tente tant bien que mal de se reconstruire. Cela dure jusqu’à un an, voire plusieurs années après le décès du proche. Tout dépend, là encore, de chaque individu. 

Tout cela pour dire que finalement, il faut au moins une année la plupart du temps pour faire le deuil d’un être cher.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques