Comment choisir un contrat d'assurance obsèques ?

checked picto

Conseils pour choisir un contrat d'assurance obsèques

Près de 15 millions de français ont souscrit à un contrat d’assurance obsèques pour financer leurs futures obsèques et soulager leurs proches le moment venu. Avec les nombreuses offres disponibles de nos jours, ce n’est pas toujours évident de se retrouver. Découvrons ensemble comment choisir un contrat d’assurance obsèques qui vous convient. 

C’est quoi une assurance obsèques ? 

L’assurance obsèques est un contrat permettant au souscripteur de couvrir une partie ou la totalité des frais de ses futures obsèques. Il existe plusieurs formules de contrats obsèques, ce qui peut rendre le choix difficile. 

Quel type de contrat obsèques choisir ? 

Avant de choisir un contrat obsèques adapté à vos attentes, il faut connaître les différents types de contrat qui existent. Nous pouvons citer deux types de contrats obsèques : le contrat en capital et le contrat en prestations : 

Le contrat d’assurance obsèques en capital : ce type de contrat permet uniquement de réunir un capital pour financer les funérailles. Le contrat en capital est le plus choisi en France. Selon la FFA, près de 80% de Français qui décident de souscrire à une assurance obsèques optent pour le contrat en capital. 

Le contrat obsèques en prestation : ce type de contrat permet de financer et prévoir le déroulement des obsèques avec l’accompagnement d’une entreprise de pompes funèbres. Un devis qui liste les prestations funéraires adaptées à vos attentes est fourni par ce prestataire ; c’est le montant de ce devis que vous allez devoir payer. Ainsi, vos proches sont entièrement déchargés de toutes les démarches à effectuer au moment du décès, de l’organisation des funérailles et de toute contrainte financière.

deux mains d'homme qui tape sur un ordinateur portable

Quels sont les critères à considérer pour choisir une assurance obsèques ? 

Voici les critères à prendre en compte pour choisir une assurance obsèques : 

  • Le capital à prévoir : il est essentiel de définir au préalable vos souhaits (crémation ou inhumation, cérémonie religieuse ou civile, type de cercueil…) afin d’évaluer le capital nécessaire au financement des funérailles. Cela permet de sélectionner une assurance obsèques correspondant à vos besoins. 
  • Le bénéficiaire : dans le cas d’un contrat en capital, vous devez désigner un proche comme bénéficiaire. Alors qu’un contrat en prestations permet de désigner une entreprise de pompes funèbres comme bénéficiaire. 
  • Les garanties : veillez à ce que les garanties et les prestations d'assistance du contrat conviennent à vos attentes. 
  • Votre âge : quand vous souscrivez à une assurance obsèques, vous payez des cotisations qui permettent de constituer le capital que vous voulez obtenir à terme. Ces cotisations sont donc définies selon le capital garanti visé et votre âge au moment de la souscription. Si le souscripteur est jeune, il est conseillé d’opter pour un versement de cotisations sur une période définie ou pour un paiement unique, alors que pour une personne plus âgée, une prime viagère est plus appropriée.  

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques