Prix des obsèques : à quoi sert une assurance obsèques ?

checked picto

Utilités d'une assurance obsèques

L’assurance obsèques est un contrat qui a pour but de financer les obsèques à l’avance. La souscription à ce type de contrat permet en effet de mettre de l’argent de côté pour payer les frais des obsèques et dispenser la famille de cette charge financière importante. Il existe deux types de contrat d’assurance obsèques : le contrat en capital qui vise uniquement à financer les obsèques et le contrat en prestation permettant de financer et d’organiser les obsèques au préalable. 

A quoi sert une assurance obsèques en capital ?

Le contrat d’assurance obsèques sert uniquement à réunir un capital pour payer les frais des funérailles. Son objectif premier est donc d’éviter cette charge aux proches le moment venu. Pour rappel, le coût des obsèques représente une somme importante pouvant aller de 2 000 euros à plus de 5 000 euros. Or, certaines familles n’ont pas les moyens de réunir une telle somme. Le contrat en capital permet donc de constituer un capital pour les mettre à l’abri de cette charge financière importante. 

En souscrivant à un contrat d’assurance en capital, l’assuré verse des cotisations pour réunir la somme nécessaire afin de couvrir une partie ou l’intégralité des frais relatifs à ses obsèques futures. Le capital constitué doit servir à financer les obsèques, et non à autre chose (cela est obligatoire depuis une loi de 2013). Le moment venu, il pourra être versé, soit à un membre de la famille, soit à un proche qui se chargera d’organiser lui-même les funérailles.

Image d'argent

A quoi sert une assurance obsèques en prestation ? 

Ce type de contrat permet, non seulement, de financer les obsèques, mais aussi de planifier son déroulement de son vivant. Avec ce contrat, les proches seront soulagés des charges financières et organisationnelles au moment venu. Ils pourront ainsi se focaliser sur le travail du deuil sans se demander si les choix pris ne sont pas en corrélation avec les souhaits de la personne décédée. 

Le souscripteur peut donc tout prévoir : type d’obsèques (crémation ou inhumation), type de cérémonie (religieuse ou civile), type de cercueil et d’urne, lieu de repos ou destination des cendres, et autres prestations des pompes funèbres. L’opérateur choisi doit remettre un devis détaillé au souscripteur, qui devra ensuite cotiser pour réunir le capital nécessaire à son financement auprès d’un assureur. Le capital sera alors versé aux pompes funèbres qui se chargeront d’exécuter les volontés du défunt. 

Quel que soit le type de contrat choisi, le capital est versé au bénéficiaire dans les 48 heures qui suivent le décès du souscripteur.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques