Quels sont les différents prix et types de contrats de l'assurance obsèques ?
Tarifs et différents types d'assurances obsèques
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionL’assurance obsèques permet de financer ses obsèques et, selon le type de contrat choisi, de planifier son déroulement de son vivant. Elle a donc deux objectifs : dispenser les proches des charges financières et organisationnelles liées aux obsèques, et de d’assurer le respect des dernières volontés du défunt. Il existe plusieurs types de contrats d’assurances obsèques. Nous allons les découvrir sur cette page.
Quels sont les prix des contrats d’assurance obsèques ?
Les prix des contrats d’assurance obsèques varient en fonction de l’âge et de la situation du souscripteur. Il est conseillé de souscrire le plutôt possible pour constituer un capital pendant la période d’activité par exemple et d’en finir à la retraite. Cela permet également de ne pas avoir à payer des mensualités élevées. Vous aurez également l’avantage de choisir la somme désirée pour financer vos funérailles. Il est possible demander des devis auprès des sociétés de pompes funèbres pour déterminer le montant nécessaire à l’organisation des obsèques.
Voici un exemple : pour réunir 4 000 euros, une personne de 50 ans doit verser une cotisation de 40 euros environ par mois pendant 10 ans. Tandis qu’une personne de 80 ans doit verser le double de cette cotisation par mois pour réunir le même montant.

Quels sont les différents types d'assurances obsèques ?
Actuellement, il existe deux types d'assurances obsèques : le contrat en capital et le contrat en prestations. Chaque type de contrat a ses avantages, ainsi, il est conseillé de bien se renseigner et de comparer les offres avant de faire un choix.
- Contrat d’assurance en capital :
Dans le cadre d’une assurance obsèques avec un contrat en capital, l’objectif est de constituer un capital pour financer les obsèques. La détermination du capital à réunir et à verser aux proches à son décès revient donc au souscripteur lui-même.
Pour constituer ce capital, il peut effectuer un versement unique ou des versements mensuels (depuis la souscription à la date limite précisée sur le contrat), ou encore des versements viagers (depuis la souscription au contrat jusqu’au décès).
Ce type de contrat ne permet pas de commander les prestations liées à l’organisation des obsèques. Les décisions à prendre et les choix à faire reviennent donc aux proches (choix du cercueil, crémation ou inhumation, type de cérémonie…).
- Contrat d’assurance en prestations :
Ce type de contrat permet de prévoir un capital pour financer les obsèques. Le bénéficiaire de ce capital peut être un proche qui se chargera alors d’organiser les obsèques avec ce pécule. Ou une entreprise de pompes funèbres qui s’occupera d’une partie ou la totalité de l’organisation des funérailles.
Il permet également de mentionner les volontés du défunt quant au déroulement de ses obsèques. Cela peut inclure le choix du mode d’obsèques (crémation ou inhumation), le type de cérémonie (religieuse ou non), le modèle de cercueil et d'urne, le lieu de repos ou de destination des cendres, la location d’une chambre funéraire… Ainsi, les proches seront soulagés de ces décisions importantes. Le contrat de prestations obsèques est associé au contrat d’assurance principal.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 01/02/2022
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
