Simulation des prix de pompes funèbres en ligne
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Statues funéraires : que faut-il savoir ?

Tout ce qu'il faut savoir sur les statues funéraires

Suite au décès d'un être cher, les familles endeuillées commandent souvent un monument funéraire pour matérialiser sa tombe. Pour rendre un hommage personnalisé au défunt, il est possible de décorer cet élément par l'ajout d'une plaque, d'une gravure, de fleurs, mais aussi d'une statue. 

Pourquoi décorer une tombe ? 

La décoration de la tombe est souvent une affaire de choix personnel et il n’est pas facile d'en décider en ce moment difficile et douloureux qu'est la perte d'un être cher. Décorer la tombe pour honorer un défunt est une tradition qui existe depuis des lustres. Autrefois, les pharaons d'Egypte aimaient entourer la personne décédée d'objets de décoration et d'objets de valeur, qui le suivaient dans son passage vers l'au-delà. Cette pratique existe encore de nos jours : il est possible d'orner une tombe avec des photos, des souvenirs, des objets qui représentent un symbole puissant, voire des statues funéraires. 

Statue funéraire : de quoi s'agit-il ? 

Une statue est un ouvrage de plein relief, moulée ou sculptée, qui représente un être animé. La mise en place d'une statue funéraire permet d'honorer la mémoire du défunt en accordant de l'importance à sa sépulture. C'est aussi une manière de se souvenir d'une personne décédée tout en mettant en valeur sa pierre tombale. Les statues peuvent symboliser un message divin, une vie, des valeurs positives, mais aussi un attachement avec le défunt.

statue ange

Statue funéraire : quelles sont les possibilités ? 

Si vous voulez personnaliser la tombe d’un proche par l’ajout d’une statue, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Pour commencer, il est possible d’opter pour une statue religieuse qui représente par exemple la Vierge Marie, Le Christ, ou tout autre repère religieux. La statue d’un ange est également très choisie car elle symbolise le divin et appartient à l’universel. Ce qui la rend idéale quelle que soit la religion de la personne défunte.

D’autre part, il n’est pas rare de trouver une statue d’animal dans les cimetières. Celle-ci peut représenter la personnalité de l’être aimé. Par exemple, le lion représente la force, la puissance et la royauté. Le cheval peut symboliser la force motrice, la vitalité physique et la capacité psychologique ou émotionnelle de l’être aimé. Il s’agit donc d’une bonne manière de se souvenir du caractère et de la personnalité du défunt.

Quel matériau de conception pour la statue funéraire ?

Puisque la statue funéraire sera installée en extérieur, elle doit être conçue dans un matériau résistant aux intempéries. Les matériaux les plus utilisés sont la résine, le bronze, le marbre, le granit, la pierre ou encore le béton. Vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres ou de marbrerie pour leur faire part de vos attentes.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis marbreries en 2 min
Choix du monument funéraire
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques

Conseils pratique