Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Assurance obsèques : attention aux partenariats !

Qu'est-ce qu'un partenariat avec les pompes funèbres dans un contrat obsèques ? MPF vous donne les clefs pour comprendre !

Le contrat d’assurance obsèques est un contrat de prévoyance qui permet à l’assuré d’organiser ses obsèques et de soulager ses proches. Lors de la signature de ce contrat, il y a plusieurs éléments à prendre en compte et à bien comprendre. La possibilité de partenariats avec des pompes funèbres en fait partie. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Comment fonctionnent ces partenariats ? MPF vous explique !

Nature de la demande

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Pourquoi faut-il faire attention aux partenariats ? 

Au moment de la signature du contrat d’assurance obsèques, il y a plusieurs documents à lire et à bien comprendre pour ne pas avoir de mauvaises surprises dans le futur.

La majorité des informations importantes se trouvent dans le contrat, mais il y a parfois des détails nécessaires dans un document sur lesquelles sont inscrites les Conditions Générales d’Utilisation.

Ces CGU sont parfois un petit peu cachées, il est donc indispensable d’y faire attention.

Dans ces Conditions Générales d’Utilisation se trouvent plusieurs sujets importants, comme par exemple les possibilités de rachat ou bien les partenariats entre les assurances obsèques et les pompes funèbres.

Cette collaboration passe souvent inaperçue et peut être problématique, dans l’avenir, pour les assurés. En effet, le partenariat implique que l’assuré devra organiser ses funérailles avec les pompes funèbres partenaires. Il ne pourra pas en choisir d'autres !

Cela pose plusieurs problèmes, comme le fait que si la personne assurée veut préparer des obsèques écologiques et que la pompes funèbre partenaire en question n’en propose pas, l’assuré n’aura pas d’autre choix que de choisir parmi les prestations proposées par cette entreprise funéraire.

A cause des partenariats surprises, les assurés doivent souvent aller à l’encontre de leurs convictions.  

Image signature d'un contrat

Pourquoi peut-il être intéressant de choisir soi-même les pompes funèbres ?

Si vous souhaitez choisir vous-même les pompes funèbres qui s'occuperont de vos obsèques, vous pouvez le faire via un contrat d’assurance obsèques en prestations

Le contrat en prestations permet de choisir en détail les divers éléments de l’organisation des obsèques, tels que le cercueil, le type de cérémonie, les fleurs…

Choisir une entreprise de pompes funèbres peut être difficile, mais c’est nécessaire pour le respect de vos volontés. 

Pour trouver les pompes funèbres qui vous conviennent, il faut cerner celles qui proposent des prestations qui vous correspondent. Vous pouvez trouver la bonne entreprise funéraire en fonction de critères géographiques, éthiques, ou bien selon vos croyances.

Le choix des pompes funèbres se fait aussi en fonction d’autres critères, tels que :

  • Le prix des prestations
  • Les différentes prestations proposées
  • Le professionnalisme du personnel
  • Etc.

Pour faire un choix précis, il peut être judicieux de demander plusieurs devis funéraires à différentes entreprises.

Il est conseillé de choisir l'entreprise de pompes funèbres en amont, et d’inscrire le nom de celle-ci lors de la signature du contrat d’assurance obsèques, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise et de pouvoir organiser vos funérailles avec l'entreprise que vous avez choisie.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

* champs obligatoire

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques