Quelles sont les procédures pour rapatrier un corps en Algérie ?

checked picto

Pour pouvoir rapatrier le corps d’un défunt en Algérie, un certain nombre de démarches sont à prévoir.

En cas de décès d’un ressortissant algérien à l’étranger, il est utile pour les proches et la famille de connaître la procédure pour rapatrier le corps en Algérie.

Le rapatriement du corps en Algérie ne peut avoir lieu que s’il est autorisé par les services consulaires algériens dans le pays où le décès s’est produit.

Quelle autorisation obtenir auprès du Consulat pour rapatrier le corps d’un défunt en Algérie ?

Les services consulaires vont vous délivrer une autorisation de transfert de corps pour l’inhumation en Algérie.

Le rapatriement de la dépouille pour inhumation en Algérie peut être demandé pour les personnes décédées ayant la nationalité algérienne.

Rapatrier le corps : quel Consulat contacter ?

Il convient de vous adresser aux services consulaires algériens compétents (en France, vérifiez quel est le Consulat compétent ; la compétence est fixée en fonction des circonscriptions).

Quel est le rôle des pompes funèbres pour organiser le rapatriement de la dépouille en Algérie ?

La société de pompes funèbres choisie par la famille du défunt va se rapprocher des services consulaires pour la constitution du dossier exigé pour l’autorisation de transfert du corps. L’opérateur funéraire vous sollicitera pour lui fournir les pièces demandées par les autorités.

Les pompes funèbres s’occuperont aussi de faire les démarches pour obtenir l’autorisation de sortie du corps, de déclarer le décès en France, d’obtenir l’autorisation de fermeture du cercueil, les certificats pour la compagnie aérienne… (soins de conservation, cercueil hermétique, certificat de non-contagion…).

Que se passe-t-il si les proches ne sont pas en France ?

C’est le Consulat compétent qui fera les démarches nécessaires pour le rapatriement du corps du défunt en Algérie à condition que la personne décédée dispose d’un compte bancaire alimenté.

Comment effectuer la transcription de l’acte de décès ?

La demande de transcription du décès sur le registre d’état civil algérien se fait auprès du Consulat Général d’Algérie à Paris.

Pour contacter le Consulat Général d’Algérie à Paris concernant les informations relatives au rapatriement du corps d’un défunt en Algérie, vous pouvez appeler le 01 53 72 07 00 ou envoyer un mail à contact@consulat-paris-algerie.fr. Ce consulat est compétent pour les départements 18, 36, 37, 41, 45, 75 et 97.

Si vous relevez de la compétence d’un autre Consulat d’Algérie en France (ils sont au nombre de 18), leur liste est disponible sur le site de l’Ambassade de l’Algérie en France.

Pour avoir plus de précisions, n’hésitez pas à contacter directement leurs services.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques