Le top 10 des plus grandes obsèques nationales en France !
Tout savoir sur les obsèques nationales.
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionEn France, il existe plusieurs types de cérémonies après décès : les obsèques civiles (les plus courantes, réservées aux défunts particuliers), les obsèques nationales, les hommages nationaux ou encore les deuils nationaux. Pour ces derniers types d'obsèques, de nombreuses réglementations ont été établies par le gouvernement. Après avoir expliqué la différence entre ces différents types d'obsèques, nous allons faire le top 10 des plus grandes obsèques nationales qui ont eu lieu en France.
Quelles sont les différences entre des obsèques nationales, des hommages nationaux et des deuils nationaux ?
Les obsèques nationales ont pour but de rendre hommage au défunt officiellement lorsque l’on estime qu’il a eu un rôle exceptionnel dans le pays. Aucune règle précise n’a été établie sur ce sujet mais depuis le début de la Vème République c’est au Président de la république, avec l’accord d’un premier ministre, de décider si le défunt mérite ou non des obsèques à l'échelle nationale. Dans ce type de cas, la cérémonie est prise en charge financièrement par l’Etat. Les personnalités peuvent venir de tous milieux professionnels. En effet, cela peut concerner aussi bien des hommes politiques que des chanteurs, des acteurs ou d'autres corps de métiers.
- Les hommages nationaux
L'hommage national est une décision prise par le président de la République, inscrite au Journal officiel de la République française. La cérémonie se déroule traditionnellement dans la cour d'honneur des Invalides ou alors au Panthéon. A ce moment, le cercueil du défunt est recouvert du drapeau national. Parmi les quelques quelques célébrités ayant reçu un hommage national figurent Jean-Paul Belmondo, Charles Aznavour, Simone Veil ou encore Samuel Paty.
- Les deuils nationaux :
Un deuil national est une période définie par le gouvernement dans un pays. Ces derniers décident donc officiellement qu'elle sera marquée, durant les activités de la population, par le deuil et la mémoire d'un ou plusieurs morts auprès de l'opinion publique de ce pays : des personnes ayant accompli des actes reconnus comme héroïques, les victimes d'un acte de barbarie ou d'une catastrophe naturelle, etc. Un instant de recueillement est requis. Des personnalités comme Charles de Gaulle ou encore Mitterrand ont refusé les hommages nationaux pour un deuil national, dans une volonté de simplicité.
Quels ont été les premières grandes obsèques nationales en hommage aux grandes figures françaises ?
- Jacques Chirac, 2019 :
Jacques Chirac est un haut fonctionnaire français, il est d’abord premier ministre puis élu président de la République en 1995. Il eut tout d’abord un hommage fait par le Président dans la cour de l'hôtel des Invalides. La foule, composée de milliers de personnes, était présente pour se recueillir et lui rendre hommage. Le lendemain, une messe privée fut célébrée dans la cathédrale de Paris ; seuls les proches ou certaines célébrités, principalement politiques, avaient accès à l'événement. Il fut ensuite inhumé dans la plus stricte intimité, le cimetière du Montparnasse, dans le 14e arrondissement de Paris.
- Simone Veil, 2017 :
Figure de l’émancipation de la femme et célèbre pour son rôle important en tant que magistrate et femme d’État française, elle bénéficie suite à son décès d’une place au Panthéon près de son mari. Elle est la cinquième femme qui repose dans ce lieu. Après un hommage fait par le Président de la république aux invalides, elle fut, avant d'être déplacée au Panthéon, inhumée dans le cimetière du Montparnasse en présence de ses proches et de quelques personnalités.
- Lazare Ponticelli, 2008 :
Lazare Ponticelli est officiellement le dernier vétéran français de la Première Guerre mondiale depuis la mort de Louis de Cazenave le 20 janvier 2008. Ses obsèques ont eu lieu en l'église Saint-Louis des Invalides, le 17 mars 2008 à 11h30. Lors d’une minute de silence en mémoire de tous les soldats tombés au front lors de la première guerre mondiale, son cercueil, porté par 11 légionnaires, entre dans l'église.
Suite à la cérémonie, les proches, hommes politiques et militaires se réunissent dans la cour d’honneur de l'hôtel des Invalides. Le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, préside l'hommage national.
- Abbé Pierre, 2007 :
Marie Joseph Henri Grouès, dit l’abbé Pierre est un prêtre catholique français, célèbre pour ses actions de résistant, puis député et fondateur du mouvement Emmaüs. Ses funérailles ont eu lieu à la cathédrale Notre-Dame de Paris, en présence de différentes personnalités comme Jacques Chirac. Puis, il sera enterré en toute intimité dans le cimetière d'Esteville, en Seine-Maritime, auprès des premières personnes d'Emmaüs. Plus de 3 000 personnes sont venues lui rendre hommage dans l'église Notre Dame, dont 1200 réservées pour les personnes rattachées à Emmaüs.
- Joséphine Baker, 1975 :
Joséphine Baker, de son vrai nom Freda Josephine McDonald, est une chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante française d’origine américaine.
Le mardi 15 avril 1975, trois jours après son décès, toute la population lui rend hommage. Après un arrêt devant le théâtre Bobino, emblème de sa carrière parisienne, la foule, de plus de 1500 personnes, crée un cortège devant l'église de la Madeleine. Quelques personnalités sont présentes, comme Grace de Monaco ou encore Sophia Loren. Puis, elle est enterrée dans l'intimité quatre jours plus tard au cimetière marin de Monaco.
- Colette, 1954 :
Femme de lettre, mime, actrice ou encore journaliste, Colette est l’une des plus célèbres romancières de la littérature française. ce fut la deuxième femme élue membre de académie Goncourt en 1945. Au moment de son décès, le gouvernement décide pour la première fois d’attribuer des obsèques nationales à une femme. L'événement a lieu le samedi 7 Août 1954. Tout d’abord, une procession a eu lieu dans la cour du Palais Royal avec une foule de personnes pour lui rendre hommage. Puis la cérémonie religieuse eut lieu, selon les volontés des proches, dans l'église Saint-Roch. L'inhumation a lieu ensuite dans l'intimité au Père-Lachaise.
- Léon Blum, 1950 :
Homme politique français, il est président du Conseil de juin 1936 à juin 1937 et de mars à avril 1938, puis président du Gouvernement provisoire de la République française de décembre 1946 à janvier 1947.
Le jeudi 30 mars 1950, ce dernier s’effondre à sa table de travail chez lui. Le dimanche de la même semaine, ses obsèques nationales sont célébrées. Elles ont été principalement composées d’une procession avec des hommes politiques, des célébrités mais surtout avec des dizaines de milliers de mineurs ou ouvriers. Il fut ensuite enterré au cimetière du Père Lachaise, dans le quartier de Montparnasse à Paris.
- Le général Leclerc, 1947 :
Militaire français et figure majeure de la Libération, il est notamment connu pour avoir commandé la 2e division blindée et pour avoir été un acteur principal dans la libération de Paris et de Strasbourg. C’est l'un des principaux chefs militaires de la France libre durant la Seconde Guerre mondiale. Il décède lors d’un accident d’avion, en Afrique du Nord. Toute la France est bouleversée par l'événement.
Le 29 novembre 1947, l'Assemblée nationale vote à l'unanimité les obsèques nationales. Son corps est transféré d'Alger à Toulon entre le 3 et le 4 décembre. Après un hommage national dans l'église Notre Dame, la 2ème division blindée escorte son chef vers l’Arc de Triomphe. Derrière eux, une foule de français viennent s’incliner devant le cercueil, pour montrer leur respect et leur affection. Il est inhumé dans la crypte des Invalides, dans le caveau des gouverneurs.
- Louis Pasteur, 1895 :
Très populaire suite à l'élaboration du vaccin contre la rage, il est ensuite élu secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences et il siège à l'Académie de médecine. Il décède le 28 septembre 1895 à Marnes-la-Coquette. Ses obsèques seront célébrées le 6 octobre. Après une messe dite par l'archevêque de Paris dans l'église Notre dame de Paris, Raymond Poincaré, à l'époque ministre de l’instruction publique tient à faire l'éloge du défunt sur le parvis de l'église.
Par la suite, le gouvernement souhaite installer le corps de Louis Pasteur au Panthéon mais l'épouse de ce dernier décline par volonté de le faire reposer dans une petite chapelle funéraire au cœur de l’Institut.
- Victor Hugo, 1885 :
Ce dernier deviendra par cette cérémonie le premier écrivain à bénéficier d'obsèques nationales : ces dernières étaient jusqu'alors réservées aux plus hauts personnages de l'État. En effet, après une décision majoritaire des députés, le cercueil de l'écrivain est déposé, le 31 mai 1885, sous l’Arc de Triomphe pour ensuite avoir un cortège, le 1er juin vers le Panthéon. Ce dernier est suivi par près de 2 millions de personnes.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 14/02/2022
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
