Obsèques d'un détenu, comment gérer le décès en prison ?

checked picto

Tout savoir sur les obsèques d'un détenu

Perdre un proche n’est jamais une chose facile, dans certains cas, le deuil peut être une épreuve d’autant plus difficile si des complexités s’ajoutent. C’est souvent le cas des détenus qui sont soumis aux aléas des procédures judiciaires et à un cadre de vie particulier.

Organiser des funérailles depuis une cellule, une possibilité pour les détenus

La gestion des obsèques d'un détenu peut s’avérer plus laborieuse et les émotions peuvent être aussi difficiles à gérer dans ce cas. Peu importe les conditions du décès, notez qu’il est possible, dans tous les cas, d’organiser des obsèques et de prendre soin de la personne décédée, même si cette dernière a perdu la vie en prison. Il en va de même pour un décès qui aurait eu lieu dans tout autre institut gouvernemental. Il est toujours possible pour les familles, de récupérer le corps de la personne disparue pour organiser et célébrer des funérailles ou simplement honorer la mémoire du défunt.

Sachez que les détenus ont la possibilité de prévoir un testament lorsqu’ils sont derrière les barreaux, ils peuvent tout à fait prévoir leur enterrement et organiser les détails de leurs obsèques depuis leur cellule.

Il est en effet important de penser à la fin de vie des prisonniers, d’autant plus si la peine de prison est longue, le prisonnier risquant dans ce cas de perdre la vie lors de son incarcération. L’idéal, dans ce cas, est que le détenu et son entourage discutent et abordent ensemble le sujet de la fin de vie pour prévoir l’organisation des obsèques au mieux. L’anticipation est primordiale, d’autant qu’il faut souvent faire avec les procédures judiciaires en compte. L’avocat sera d’une grande aide dans l’organisation des funérailles et se fera l’intermédiaire entre familles et sociétés de pompes funèbres locales. Notre outil en ligne vous permet de trouver facilement l'agence de pompes funèbres locale la plus proche.

Les prisonniers sont libres de disposer de leur corps et peuvent organiser leurs propres funérailles ou également choisir de faire don de leur corps à la science. La famille du prisonnier n’aura, dans ce cas, aucun coût supplémentaire à avancer.

Pour estimer le coût des obsèques, utilisez notre tarificateur en ligne. Vous pouvez aussi demander des devis comparatifs.

L’Etat, acteur des funérailles des détenus dans certains cas

Comme toute personne, les prisonniers peuvent prétendre à un enterrement digne de ce nom. Un membre de la personne incarcérée peut réclamer le corps pour organiser des obsèques aux frais de la famille du défunt.

Il est préférable, dans ce cas, de s’adresser le plus tôt possible aux autorités compétentes et de leur faire savoir votre souhait d’organiser les obsèques de la personne décédée en prison. On pourra vous remettre des informations médicales à ce moment là ou vous transmettre les effets personnels du défunt.

S’il n’est pas possible pour la famille ou l’entourage du prisonnier de prendre en charge l’organisation des funérailles, les autorités s’en chargeront. Peu importe la forme, crémation, inhumation, don du corps à la science, les obsèques seront prises en charge. Il peut également arriver à certains détenus  d’être enterrés de manière anonyme. Si la famille ne souhaite pas ou n’a pas les possibilités de financer les obsèques du détenu, cela  entraîne des conséquences. Il est à noter qu’en renonçant à couvrir les frais liés aux funérailles, la famille renonce aussi à la possibilité de donner son avis  quant au déroulement des obsèques. Les proches ne pourront, dans ce cas, pas non plus récupérer les effets personnels du défunt.

Pour en savoir plus sur qui paie les obsèques, notre article sur la question vous donnera des informations très utiles.

Les funérailles sont une épreuve pour les proches et la famille du défunt, elles peuvent l’être d’autant plus dans le cas où le défunt était prisonnier. A la perte d’un être proche s’ajoutent des procédures judiciaires, un environnement spécifique ainsi que des émotions qu’il n’est pas toujours facile de contrôler.

Détenu ou non, il est certain que tout un chacun peut prétendre à des obsèques convenables.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques