Est-on obligé de passer par une pompe funèbres après un décès ?

checked picto

Les rôles d'une entreprise de pompes funèbres lors de l'organisation des obsèques

Lors de la perte d’un proche, il faut prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres pour organiser les obsèques : c’est la loi. Ce prestataire propose diverses prestations et soutient psychologiquement les familles endeuillées dans ce moment douloureux. Le recours à une entreprise de pompes funèbres est-il obligatoire ? Quelles sont les prestations des pompes funèbres ? Quel budget prévoir pour recourir à cet opérateur funéraire ? Découvrez les réponses dans cet article. 

Le recours à une entreprise de pompes funèbres est-il obligatoire ?

La famille doit obligatoirement contacter les pompes funèbres en cas de décès pour diverses raisons. Ce prestataire est le seul habilité à fournir un véhicule funéraire afin de transporter le corps avant et après la mise en cercueil. C’est aussi auprès d’une entreprise de pompes funèbres que la famille doit commander un cercueil, dont l’usage est obligatoire quel que soit le type d’obsèques choisi (crémation ou inhumation). Enfin, l'ouverture et la fermeture d'une sépulture nécessitent l'intervention de ce professionnel.

Quelles sont les prestations d'une entreprise de pompes funèbres ?

Les prestations obligatoires des pompes funèbres sont donc : la fourniture du cercueil et de l’urne cinéraire, le transport du corps, la mise en cercueil, la réalisation des différentes procédures administratives indispensables (demande d'autorisation pour une inhumation, crémation, ouverture/fermeture d’une sépulture, rapatriement…) ainsi que l'acte de la crémation ou de l’inhumation proprement dite. 

Ce professionnel du funéraire peut aussi accompagner les familles dans l’accomplissement de nombreuses autres tâches associées à l'organisation des funérailles, comme la conception de faire-part, la location d'une chambre funéraire, la préparation de la cérémonie…

personne prenant des pétales de rose d'un panier à côté d'un cercueil

Qu’en est-il du choix de l’entreprise de pompes funèbres ?

Vous pouvez choisir librement l’opérateur funéraire à qui confier l’organisation des obsèques. Selon le Code général des collectivités territoriales, la liste des entreprises de pompes funèbres habilitées dans un département doit être tenue à disposition des familles : 

  • dans les mairies et les établissements de santé 
  • dans les chambres funéraires et les chambres mortuaires 

Sachez que la loi interdit le démarchage pour les prestations funéraires. Aussi, la recommandation d’un opérateur funéraire par un tiers rémunéré est interdite. Il n’est pas non plus obligatoire de choisir l’entreprise qui gère la chambre funéraire dans laquelle le défunt est présenté. Vous êtes donc libre de refuser de vous laisser orienter contre votre gré vers une entreprise.

Quelques conseils pratiques à suivre

Ne vous précipitez pas sur la première entreprise de pompes funèbres que vous trouvez. N’hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour demander plusieurs devis et les comparer puisque les prix peuvent varier considérablement d’un établissement à un autre. De manière générale, il faut prévoir un budget de 2 000 à 5 000 euros pour recourir à ce prestataire.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques