Pourquoi opter pour des obsèques écologiques ?

checked picto

Découvrez tous les avantages d'un enterrement écologique.

De nos jours, il est désormais possible d’organiser des funérailles écologiques pour réduire l'impact de la mort sur l’environnement. En effet, les pratiques d’enterrement habituelles, notamment l’inhumation et la crémation, sont accusées de polluer l’environnement. Il serait donc possible que les alternatives écologiques prennent le dessus dans quelques années. Mais quels sont les avantages des funérailles écologiques ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Comment s’organise un enterrement écologique ?

Bien qu’il existe de nombreuses pratiques écologiques qui font de plus en plus d’adeptes dans certains pays du monde, seules deux pratiques sont autorisées par la législation française : la crémation et l’inhumation. Néanmoins, il est possible d’organiser des obsèques écologiques en suivant certaines recommandations :

  • Choix de cercueil écologique sans poignée ni emblème en métal
  • Sélection d’une urne biodégradable
  • Enterrement dans un espace végétalisé, notamment un cimetière vert
  • Pas de pierre tombale en granit, en pierre ou en marbre. Vous pouvez mettre en place une stèle en bois ou une plante afin de marquer la sépulture.
  • Pas de soin de thanatopraxie, ni d’habits et chaussures en matière non-biodégradable

cercueil-en-carton

Quels sont les avantages de l’enterrement écologique ?

L’enterrement écologique présente de nombreux avantages. Pour commencer, il permet de réduire l’impact de la mort sur l’environnement, car l’inhumation et la crémation sont très polluantes pour le sol et l’atmosphère. Avoir des convictions écologiques dans la façon de traiter les mort ne dévalorise en aucune façon notre identité ou celle de nos proches, et encore moins le respect que nous portons aux défunts.

Les funérailles écologiques sont également moins coûteuses que l’enterrement classique. En effet, l’organisation d’un enterrement écologique est estimée entre 1500 et 2500 € avec une concession de 15 à 30 ans, alors qu’un enterrement classique coûte en moyenne 3400 €. Sans oublier qu’il est possible de choisir d’enterrer le défunt dans une propriété privée comme un jardin ou un parc. Ce qui permet d’éviter l’achat d’une concession. Pour cela, vous devez avoir une autorisation préfectorale.

Contrairement à ce que l’on imagine, il ne s'agit pas de faire un enterrement au rabais, mais simplement de rester cohérent et responsable jusqu'à son dernier souffle.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques