Soins du corps : comment faire en sorte qu'ils soient écolo ?

checked picto

Quels soins du corps pour un enterrement écologique ?

Les soins du corps sont indispensables après un décès pour donner une apparence naturelle au défunt lors de sa présentation aux proches. Il existe différents soins à effectuer : toilette mortuaire, habillage, soins de conservation… Cependant, ces derniers ne sont pas conseillés si vous voulez réduire l’impact de la mort sur l’environnement. Mais pourquoi ? Et que faire à la place ? Découvrez les réponses dans cet article !

Pourquoi éviter les soins de conservation pour des funérailles écologiques ?

Vous êtes adeptes de la nature ? Sachez qu’il est possible de participer à la préservation de l’environnement même après la mort en optant pour un enterrement écologique. Ce type d’enterrement implique l’utilisation d'un cercueil ou d'une urne en matière biodégradable, et la non-installation d’une pierre tombale lors de l’inhumation.

Si vous voulez opter pour des obsèques écologiques, il est aussi conseillé de ne pas recourir aux soins de conservation. En effet, la thanatopraxie requiert l’introduction de produits chimiques agressifs (comme le formol) pour ralentir la décomposition du corps. Or, ces produits sont très polluants pour le sol lors de la dégradation de la dépouille.

soins-de-conservation

Quels soins pour un enterrement écologique ?

Pour un enterrement écologique, il faut donc éviter les soins de thanatopraxie. Le défunt doit bénéficier uniquement d'une toilette mortuaire. Dans le cas où le corps est veillé dans un domicile, vous pouvez également opter pour la conservation par le froid :

-       La glace carbonique

Écologique, cette technique consiste à appliquer de la glace sur diverses zones du corps, qui gèlent à son contact. Il est impératif de remplacer la glace toute les 24 à 36 heures afin de garder une température de -78°C. Cette technique ne nécessite aucune autorisation spéciale ni aucune autre démarche administrative spécifique.  

-       La location d’équipements réfrigérants

Il est également possible de louer un lit refroidi ou une rampe afin de garder la dépouille au frais. Il existe de nombreux fabricants spécialisés qui conçoivent des équipements compacts et faciles à transporter. Pour louer ce genre de matériel, vous devez prévoir environ 40 € par jour. Aucune démarche particulière ni autorisation n’est nécessaire pour recourir à cette pratique.

Quels vêtements pour un enterrement écologique ?

Les vêtements choisis pour le défunt doivent être conçus dans du matériau écologique capable de se décomposer rapidement. Il est aussi conseillé de ne pas mettre de chaussures, car elles ne sont pas biodégradables et peuvent être fabriquées avec des matériaux non biodégradables, ce qui va polluer le sol.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques