Combien coûte la toilette mortuaire ?
Prix de la réalisation d'une toilette mortuaire
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionLa toilette mortuaire fait partie des premières phases essentielles à effectuer après décès. La réalisation de cette opération peut se faire dans un établissement hospitalier, une maison de retraite, une chambre funéraire ou même au domicile familial. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment se passe cette technique ? Quel est le prix de la toilette mortuaire ? Nous répondons à ces questions sur cette page.
Quel est le prix de la toilette mortuaire ?
Faisant partie des premières étapes à accomplir après décès, la toilette mortuaire est généralement effectuée par des infirmiers, aides-soignants ou même par un membre de la famille. Le prix de la toilette mortuaire effectuée par un professionnel se situe entre 100 et 500 euros. Toutefois, elle n’engendre aucun coût si elle est effectuée par un proche.
Quelle est la définition de la toilette mortuaire ?
La toilette mortuaire est le fait de laver le corps du défunt dans les heures qui suivent le décès. Cette technique existe depuis des lustres. Elle est effectuée dans presque tous les pays du monde en suivant des rituels différents afin de préserver la dignité de l’être aimé. Cette étape permet à la famille et aux proches d’appréhender le deuil en toute sérénité.
En effet, elle apporte une image moins choquante de la personne décédée en lui fournissant une apparence soignée et reposée. La toilette mortuaire se fait souvent à l’endroit où le décès a lieu, avant que le corps soit transporté dans une chambre mortuaire ou une chambre funéraire.

Comment se déroule la toilette mortuaire ?
La toilette mortuaire se fait en plusieurs étapes :
- Le praticien retire tous les habits et les bijoux du défunt
- Le corps est lavé avec de l’eau et du savon
- Si besoin, la personne qui effectue cette technique ferme les yeux avec un coton, et maintient la mâchoire à l’aide d’un tissu enroulé
- Les orifices naturels sont également bouchés à l’aide d’un coton
- En cas de plaies et de blessures, elles sont dissimulées à l’aide de pansements. Des points de suture peuvent être réalisés si besoin
Cette technique se fait souvent en 30 à 40 minutes. Ces gestes doivent être effectués dans le respect de la dignité de l’être décédé. Selon les souhaits de la famille, les circonstances de la mort, le lieu de présentation ou en cas de rapatriement à l’étranger, un professionnel peut prendre le relais pour effectuer les soins de conservation et les soins de présentation.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 18/06/2021
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
