Quelle est la différence entre obsèques et funérailles ?
Ou comment savoir différencier les mots "funérailles" et "obsèques"
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionDe nombreuses personnes emploient le mot “funérailles” au même titre que le mot "obsèques". L’usage veut qu’on emploie ces deux mots pour désigner la cérémonie.
Est ce que ce sont des synonymes à employer dans les mêmes circonstances ? Est-ce que la cérémonie pour un défunt est la même lorsqu'on parle de “funérailles” ou “d'obsèques” ? En revanche, ces deux mots sont seulement utilisés aux pluriels et dans un cadre funéraire. Voici comment faire la différence entre les deux termes :
Que désigne le mot "obsèques" ?
Tout d’abord, le mot obsèques est issu d’un croisement entre deux mots latins : exsequia qui signifie funérailles et obsequia, qui désigne les mots : clients, suite ou encore cortège. C'est à dire que lorsqu’on parle d'obsèques, l'on désigne une cérémonie ou un convoi funèbre, organisés en l’honneur d’une personne décédée. Ces obsèques peuvent être de nature civile, religieuse ou publique. Cette cérémonie se déroule en l'honneur d'un mort lors de l'inhumation ou de la crémation.
Actuellement, ce terme désigne toute cérémonie qui a pour but d’accompagner l’enterrement du défunt. Cette cérémonie peut être modeste et ordinaire ou somptueuse et grandiose. Cela dépend du type de monument funéraire acheté.
Que désigne le mot "funérailles" ?
Par ailleurs, lorsque l’on parle de funérailles, tout en restant dans le domaine du funéraire, il y a une certaine nuance.
En effet, on emploie souvent ce terme pour désigner une cérémonie d’enterrement somptueuse et solennelle. C’est pour cela que l’on parle de "funérailles militaires" ou bien de "funérailles nationales”.
On peut aussi choisir d’employer ce terme pour désigner la cérémonie funéraire d’une personnalité publique importante, avec une forte notoriété.
Au niveau de l’organisation, les funérailles impliquent généralement un défilé ou un convoi. Ce phénomène crée donc une sorte de cérémonie publique car le cortège est à la vue de tout passant. Cela dépasse donc la sphère dite privée que l’on retrouve lors d'obsèques.
Et c'est un détail qui donne au terme “funérailles” une certaine ‘grandeur’ et l'appartenance à un registre de langue soutenu, tandis qu’ obsèques reste un terme courant qui s’adapte à tous les styles et ayant un usage plus fréquent, plus familial. Cela instaure donc une différence importante entre l’utilisation des deux termes.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 19/03/2024
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
