Que faut-il savoir sur les différents rituels de l'enterrement ?
Connaître les différents rituels de l'enterrement
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionLes rituels de l’enterrement représentent les gestes à effectuer et les paroles à évoquer lors de la cérémonie d’inhumation. Le rite funéraire diffère d’une religion à une autre. Ainsi, les catholiques, les juifs, les musulmans, les bouddhistes ont leurs propres rituels lors de l’enterrement.
Rite de passage des rituels funéraires : c’est quoi exactement ?
Qu’il s’agisse d’un rituel catholique, musulman ou bien juif, le rite de passage comprend 3 étapes :
- L’étape de la séparation qui désigne le décès de la personne. Cette étape constitue le constat du décès et l’annonce du décès.
- L’étape de liminarité (ou liminalité) qui se manifeste par l’exposition du corps, la veillée funèbre, le transport du corps, la messe consacrée au défunt, et l’inhumation ou la crémation
- L’étape d'agrégation représentant l’ultime étape des rituels funéraires. Elle constitue le moment de collation pour commémorer le défunt. Elle se fait généralement après la période de deuil et varie d’une religion à une autre.
Quels sont les rituels funéraires selon la religion ?
Comme nous l’avons précisé en haut, les rituels d’enterrement diffèrent d’une religion à une autre :
- Les rituels d’enterrement catholiques
Les funérailles se déroulent généralement dans une paroisse ou à l’église et sont célébrées par un prêtre ou des laïcs. La religion catholique préfère l’inhumation, mais n'interdit pas pour autant la crémation. La famille organise la cérémonie avec l’officiant ou l’équipe de laïcs : choix des lectures, de la prière universelle, des chants, des musiques. En cas de crémation, les cendres ne doivent pas être dispersées, mais déposées dans des monuments spécifiques dédiés à cet usage. Les fleurs sont aussi très présentes lors des obsèques catholiques. Lors de l’enterrement au cimetière, la descente du cercueil dans le caveau est suivie par des lectures et une bénédiction.
- Les rituels d’enterrement protestants
Les funérailles se passent généralement au Temple. Elles sont constituées d’un message d'espérance pour les vivants. Aucune prière n’est évoquée pour le repos de l’âme du défunt. Les protestants sont libres de choisir entre une crémation ou une inhumation. Les fleurs ne sont pas interdites, mais ne sont pas très présentes lors de la cérémonie qui est plus sobre et simple. Le pasteur accompagne le cercueil jusqu’au lieu de la sépulture.

- Les rituels d’enterrement juifs
La cérémonie se déroule au cimetière, sans passage à la synagogue. La crémation n’est pas autorisée, il en va de même pour les fleurs et les soins de conservation (sauf en cas de rapatriement). Au cimetière, l’oraison funèbre est effectuée par le rabbin et la prière des morts est récitée par le kaddish. Les personnes présentes sont invitées à jeter 3 pelletées de terre puis à laver leurs mains sans les essuyer pour rester symboliquement avec le défunt et sa famille.
- Les rituels d’enterrement musulmans
La cérémonie se déroule au cimetière. Traditionnellement, le défunt est accompagné par les hommes et les femmes s’y rendent le lendemain. La religion musulmane interdit la crémation du corps et le dépôt de fleurs. L’Imam prononce la prière en se plaçant face au cercueil, orienté vers la Kaaba, tandis que les personnes présentes se placent derrière lui. Le monument funéraire doit être simple, sans pierre tombale.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 10/09/2021
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
