Tout savoir sur les pierres tombales protestantes
Ce qu'il faut savoir sur les monuments funéraires protestants
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionLes pierres tombales recouvrent les sépultures et permettent de rendre hommage aux défunts suite aux obsèques. L’aménagement et la configuration de cet élément peuvent différer d’une religion à une autre. Cela peut concerner la forme, la taille ainsi que les ornements choisis. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur les monuments funéraires protestants : histoire, particularités, gravures, prix...
Quelle est l’histoire des pierres tombales protestantes ?
A une certaine époque, les tombes protestantes étaient marquées par une simple pierre, posée sur le sol. Aucun nom ne figurait sur la tombale : indiquer ces informations représentait un danger jusqu’à l'édit de tolérance de 1787. Dans les cimetières, les sépultures familiales étaient souvent alignées ou rassemblées dans un caveau.
Avec le temps, les tombes s’enrichissent, des informations concernant le défunt ainsi que des versets de la Bible y sont désormais inscrits. Différents types de monuments plus ou moins imposants ont aussi fait leur apparition : chapelle, enfeu… Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle que les monuments protestants se sont ornés d’une croix qui symbolise la croix du Christ et la croyance du défunt.
Quelles sont les spécificités des pierres tombales protestantes ?
Le choix de la pierre tombale est libre dans la religion protestante. Autrement dit, il n’y a aucune règle à suivre concernant la forme, la taille ou la composition du monument. Souvent, on y trouve la croix du Christ, en gravure ou bien en ornement directement sur la pierre tombale, sur la stèle ou sur la plaque funéraire.

Il est également courant de graver un verset biblique sur la pierre tombale protestante. Les épitaphes les plus choisis sont :
- « Aimez vous les uns les autres » ;
- « Que ta volonté soit faite » ;
- « Ils ne sont pas perdus mais ils nous ont devancés, ainsi ne crains pas. Crois seulement » ;
- « Je suis la résurrection et la vie » ;
- « Le soir venu Jésus dit : passons sur l’autre rive ».
Toutefois, la famille est libre de choisir l’inscription la mieux adaptée à ses attentes et à la personnalité de la personne défunte.
Combien coûte une pierre tombale protestante ?
La création et l’installation d’un monument funéraire protestant requièrent un budget de 1 500 € à 3 000 €. Ce tarif est variable en fonction du modèle de pierre tombale sélectionné, de son matériau de fabrication, de sa capacité et de sa composition (présence d’une stèle, d’une plaque, d’un prie-Dieu, d’une jardinière…). Mais aussi selon l’emplacement de la sépulture dans le cimetière.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 10/09/2021
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
