Peut-on interdire à une personne d'assister à des obsèques ?
Ou comment éviter les personnes indésirables durant des obsèques
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionLors de l'organisation d’un événement funéraire, les proches du défunt peuvent être sujets à certains désaccords sur l'organisation, mais aussi sur les personnes présentes. En effet, il est notamment fréquent que les familles souhaitent écarter une personne des funérailles.
Mais tout ce processus peut être complexe, car les églises et les cimetières sont des lieux publics, donc accessibles à tous. C’est pour cette raison que l’on ne peut interdire la présence d’un individu que si le défunt en a fait le vœu par écrit. Toutefois, les familles peuvent faire en sorte qu’une personne indésirable n'assiste pas à l'événement.
Comment gérer cette question avec les dernières volontés du défunt ?
Il est désormais possible de prévoir de son vivant ses funérailles et donc de choisir les personnes que l’ont souhaite y voir et à l'inverse celles indésirables à l'événement.
On peut donc prendre appui sur plusieurs documents:
- sur le testament, en précisant cette information au préalable.
- avec une organisation par anticipation de ses propres funérailles ; pour cela il suffit de rédiger un document en précisant ses dernières volontés et en indiquant ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas. Ces indications peuvent ensuite être remises à quelques proches ou simplement ajoutées au livret de famille de la personne. Ce document aura une valeur testamentaire, la loi oblige donc les héritiers à le respecter scrupuleusement.
Astuce de MPF : le testament est souvent ouvert quelques jours après les funérailles. Il est donc préférable, si l’individu a des volontés bien précises, d’organiser par soi-même ses funérailles au préalable.
Comment régler ce problème s’il n’y a pas de dernière volonté de la part du défunt ?
En l’absence de dernière volonté, l’organisation des obsèques revient à la famille ou aux proches. Mais dans ce cas, aucun document de valeur légale ne peut venir aider la famille du défunt à restreindre l'accès à la cérémonie à certaines personnes.
Donc pour éviter la présence non désirée d’un individu, le moyen le plus simple est de rester discret. Pour cela quelques techniques peuvent être utilisées :
- Organiser une cérémonie dans l’intimité à laquelle seuls les très proches peuvent avoir accès, il y aurait donc moins de personnes averties de l'événement.
- Ne pas mentionner la date et le lieu des obsèques dans l’avis de décès publié dans les journaux et en précisant que la cérémonie se déroulera en intimité,
- Ne publier l’avis de décès qu'après les obsèques.
Mais juridiquement la famille ne peut donc interdire la présence d’un individu.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 22/09/2021
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
