Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Qui peut assister à des obsèques ? Comment le savoir?

Quelles sont les règles pour assister a des obsèques ?

Vous n’avez pas reçu d’invitation pour vous convier aux funérailles d’un proche ou d’une connaissance, alors que vous aimeriez vous rendre à l'événement dans le but de soutenir la famille ? Vous ne savez pas si vous êtes le bienvenu lors de cet événement ? Il est souvent difficile de savoir si l’on peut y assister ou non. Mais au fait, est-ce qu'on peut interdire à quelqu'un de se rendre à des obsèques ? La réponse ici !

Nature de la demande

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Est ce qu’il y a des obsèques réservées à certaines personnes ?

Généralement, hors certaines exceptions, la cérémonie des funérailles, religieuse ou civile, est ouverte à tout le monde. Surtout que les lieux de culte sont des lieux qui sont difficiles à privatiser car ils ont la particularité d'être ouverts à toute personne qui souhaiterait s'y rendre. En revanche, oui, certaines cérémonies d'obsèques restent dans le cadre privé, ce qui veut dire que la famille, ou le défunt auparavant, souhaitent garder pour la cérémonie un caractère familial, pour être plus apte au recueillement auprès du défunt. Pour la suite des événements, comme la mise en terre ou la crémation, la famille peut préciser sur l’avis de décès si le moment est réservé aux proches, à la famille ou aux amis, ou s'il est rendu public, donc accessible à tous ceux qui souhaiteraient se déplacer. Généralement ces deux derniers moments, avec la dispersion des cendres (si la famille a choisi ce dernier processus) restent très personnelles ; ils essaient donc de privilégier des cérémonies très privées.

Comment se passent les présences lors d'obsèques avec le Covid 19 ?

Avec la pandémie de coronavirus, les conditions pour assister à des obsèques ont radicalement changé : démarches administratives démultipliées, nombre de places lors des cérémonies fortement réduit, etc. En effet, il était obligatoire lors d’une cérémonie de laisser une chaise entre chaque personne, ce qui divise considérablement le nombre de personnes qui ont la possibilité d'être présentes. Par ailleurs, les cérémonies dans les cimetières sont autorisées mais avec une jauge maximum de 75 personnes, employés des pompes funèbres compris, selon un décret paru dans le journal le 7 juin 2021. Ce dernier nous rappelle les dernières règles à mettre en application. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

* champs obligatoire

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques