Comment présenter ses condoléances à son patron ?

checked picto

Conseils pour présenter ses condoléances à son employeur

Nous avons souvent des difficultés à présenter nos condoléances à notre patron après le décès d'un de ses proches. Ce n'est pas toujours évident de trouver les mots pour témoigner du soutien dans ce moment difficile. Si vous faites face à cette situation, découvrez sur cette page tous les conseils utiles pour exprimer votre sympathie et votre soutien à l'occasion des obsèques. 

Quand envoyer une carte ou une lettre ?

Si vous ne pouvez pas assister aux obsèques ni vous rendre au domicile de votre employeur pour présenter vos condoléances, il est toujours possible de lui envoyer une carte ou une lettre de condoléances. D'autant plus que certaines personnes préfèrent lire les mots que voir les individus défiler devant eux.

L'envoi de la lettre ou de la carte doit se faire rapidement dès que vous apprenez le décès. Cela permet de vous mettre dans l'esprit de la cérémonie. Les patrons aiment sentir le soutien de leurs employés lors de ce moment sombre. 

Rédigez la lettre de condoléances de la façon la plus sincère possible. Dites ce que vous ressentez vraiment : c'est l'occasion d'exprimer vos sentiments sans s'inquiéter d'être personnel dans vos propos. Cependant, assurez-vous de rédiger un message court, clair et simple. 

Condoléance

Présenter ses condoléances directement : comment faire ?

Vous pouvez également présenter vos condoléances à votre patron de vive voix afin de lui prouver votre soutien et votre compassion. De simples mots comme "Nous comprenons votre douleur et nous la partageons avec vous" peuvent l'aider dans ce moment difficile qu'il traverse. 

Il est possible d'assister à la cérémonie afin de présenter vos condoléances avec d'autres collègues. N'hésitez pas à offrir une composition florale en groupe, accompagnée d'une carte avec un petit message pour réconforter votre employeur et sa famille.

Comment envoyer des fleurs pour présenter des condoléances ?

Comme nous l'avons précisé en haut, vous pouvez accompagner la lettre ou la carte de condoléances par un bouquet de fleurs. Les fleurs permettent de témoigner votre soutien de sympathie et de les réconforter. Disponibles en nombreuses variétés et couleurs, elles véhiculent également des messages particuliers que l'on a du mal à exprimer avec les mots. 

L'offrande de fleurs pour un patron se fait souvent par des cotisations entre collègues. Vous pouvez faire livrer les fleurs au domicile de votre patron, à la salle de cérémonie ou au cimetière lors des obsèques. Ou encore le transmettre à l'entreprise de pompes funèbres en charge des obsèques qui s'assurera de les déposer au lieu convenu avec la famille endeuillée.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques