Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées

    Quelles fleurs envoyer avec le message de condoléances ?

    Nos conseils pour choisir les fleurs qui accompagnent un message de condoléances

    Il est courant d’envoyer une carte avec des fleurs pour présenter ses condoléances à une personne en deuil. En effet, les fleurs de condoléances permettent d'exprimer un sentiment à l’égard de la personne décédée et de témoigner son soutien à la famille. Les fleurs revêtent donc une grande importance, tant pour commémorer la vie de la personne disparue que pour témoigner sa sympathie à ses proches. Mais quelles fleurs choisir ? Nous vous répondons sur cette page. 

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU

    Quelles significations pour les fleurs de condoléances ?

    Chaque variété de fleurs a sa signification. Vous pouvez donc choisir une composition florale selon le message que vous voulez transmettre. Par exemple :  

    • Le lys symbolise la pureté et l’innocence
    • La rose et le géranium sont le symbole de l’amour et de la passion 
    • Les chrysanthèmes représentent l’éternité. Cette variété de fleurs est très prisée à l’occasion de la Toussaint. 
    • Le gerbera et le muflier sont symboles d’amour profond, de tendres pensées et d’émerveillement
    • L’œillet évoque le deuil et la discrétion

    En ce qui concerne les couleurs, le blanc est le symbole de la pureté et de l’innocence. Les bouquets de fleurs blanches sont souvent sélectionnés pour les enterrements d’enfant. Le rouge représente l’amour et la passion ; les compositions florales rouges sont souvent choisies par le conjoint ou les membres de la famille proches. Enfin, le mauve est signe de tristesse et de sérénité. 

    bouquet de deuil roses blanches et lys

    Quelles fleurs choisir selon la relation avec la personne défunte ? 

    Le choix des fleurs pour accompagner une carte de condoléances peut dépendre du lien que vous entretenez avec le défunt : 

    • Le défunt ou la défunte est un membre de la famille proche : les fleurs à privilégier sont le lys, les orchidées et les œillets qui évoquent une proximité et une intimité avec la personne décédée. Aussi, les roses rouges sont le privilège du deuil entre époux pour exprimer l’amour profond. 
    • Le défunt ou la défunte est un ami : le choix des fleurs sera également influencé par la proximité que vous avez. Par exemple, un meilleur ami ou un ami de longue date peut se permettre de choisir les fleurs préférées du défunt afin d’exprimer une très longue histoire commune même si elles ne sont pas adaptées aux circonstances. 
    • Le défunt ou la défunte est une simple connaissance, un collègue de travail, un  parent d’élève : il est conseillé de sélectionner une composition florale qui n’exprime pas une familiarité déplacée. Optez plutôt pour une composition plus basique en privilégiant la sobriété et la neutralité. Vous pouvez alors ceindre le bouquet ou la couronne d’un bandeau qui exprime les condoléances collectives.

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques