Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées

    Comment présenter ses condoléances à un collègue ?

    Quelques petites idées pour présenter ses condoléances a un collègue.

    Lorsqu’un collègue de travail plus ou moins proche perd un être cher, il est difficile de savoir comment réagir. Une personne qui travaille à quelques mètres de nous tous les jours est en deuil mais nous sommes finalement incapables de savoir comment réagir. Le deuil est un moment où vous devez faire le premier pas pour aller vers la personne endeuillée qui aura besoin de réconfort. Il existe plusieurs manières de présenter ses condoléances à un collègue.

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU

    Envoyer une carte de condoléance ou un mot ?

    Ces différentes démarches concernent aussi le degré de lien que vous avez avec la personne. En effet, si vous avez ouï-dire qu’un proche d’un collègue, avec qui vous n’avez que très peu travaillé, est décédé, vous pouvez vous permettre de laisser seulement un mot de soutien sur sa table, sa boîte mail… En revanche, si vous avez une relation proche avec la personne concernée, vous pouvez lui envoyer une carte de condoléance. Voici donc quelques petits conseils pour écrire un mot de condoléance :

    • Commencez le mot en expliquant que vous avez appris la nouvelle en exprimant votre sympathie
    • Il est important de ne pas forcément chercher l’originalité, car dans ce genre de moments elle n’a pas lieu d'être. 
    • Restez positif : dans un moment aussi douloureux, il est important de ne pas provoquer encore plus le chagrin ; il faut donc raconter des souvenirs si vous connaissiez le défunt…

    Comment peut-on présenter nos condoléances à un collègue avec d'autres choses qu’une lettre ?

    Si certaines personnes aiment utiliser leur plume, d'autres préfèrent d'autres marques de soutien, comme une aide matérielle par exemple. En effet, il existe plusieurs autres manières de soutenir une personne en deuil :

    • L’envoi de fleurs : vous pouvez envoyer personnellement un bouquet pour votre collègue ; il est aussi possible d’organiser des cagnottes avec d’autres personnes de l’entreprise dans le but notamment de montrer un soutien conséquent de la part de son équipe de travail. 
    • Un soutien moral : sans forcément envoyer un mot, des fleurs ou autre, il peut être important suivant votre relation avec votre collègue d’offrir une épaule sur laquelle il pourra se reposer, ou encore une oreille attentive. 
    • Une petite attention : si vous le connaissez, vous serez capable de déceler ce qui lui ferait plaisir dans un moment comme celui-là. En effet, vous pouvez l’inviter au restaurant ou lui offrir un livre ; s'l aime la lecture, cela pourrait être bien pour lui changer les idées.

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques