Comment identifier les différents comptes en ligne d'une personne à sa mort ?
Conseils pour identifier les compte en ligne d'une personne après son décès
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionOutre l'organisation des funérailles, les proches du défunt doivent également se charger de la gestion de ses comptes. Si la personne décédée n’a pas pris des précautions à l’avance concernant ses comptes sur internet, les proches devront décider de les supprimer ou de les transformer en espaces de recueillement. Mais avant tout, il faut déjà les identifier. Comment faire ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Comment trouver les différents comptes du défunt sur internet ?
Il s’agit de la première étape à faire si vous désirez entamer les démarches associées au digital. Avec la multiplication des services web et autres réseaux sociaux, identifier les comptes en ligne d’une personne décédée peut devenir un parcours du combattant.
Les comptes sur les réseaux sociaux sont souvent faciles à détecter car il s’agit d’un service permettant d’échanger avec des proches, amis, collègues… Donc, forcément, au moins un proche connaît le compte d’un défunt sur ces plateformes.
Pour les autres sites, il n’existe pas de méthodes idéales. Une recherche sur Google peut en partie vous aider. Sinon, la consultation des courriels, lettres ou colis reçus par celui-ci au cours de sa vie peut également vous être utile. Vous pourrez ainsi savoir s’il possède un compte sur les sites d’achat comme Amazon. Ce qui vous permettra d’attaquer les démarches nécessaires à la suppression du compte et la demande de transfert des cartes cadeau par exemple.
Vous pouvez également consulter les activités sur la carte bancaire de la personne décédée pour savoir sur quel site en ligne elle a effectué des paiements. Mais cela implique que vous soyez héritier.

Pourquoi gérer les comptes en ligne d’un défunt ?
Pour commencer, la gestion des comptes en ligne d’un proche défunt peut vous aider dans votre deuil. Certaines plateformes proposent de supprimer définitivement les comptes des utilisateurs décédés, à la demande de leurs proches. Ou bien de les transformer en compte de commémoration pour recevoir les recueillements.
Cela peut aussi répondre à des impératifs de sécurité. En effet, un compte inactif est la cible parfaite pour les pirates informatiques car son propriétaire ne peut répondre aux alertes de sécurité. Ce qui leur permet de changer facilement les mots de passe. Ces comptes piratés peuvent ensuite être utilisés pour des tentatives d’arnaques. Et il sera plus compliqué pour les proches d’en reprendre le contrôle.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 09/08/2021
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
