Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionLe frais liés à l’organisation des obsèques s’élèvent à 3 500 euros en moyenne. Ce qui représente une charge financière pesante pour la famille qui traverse déjà ce moment douloureux qu’est la perte d’un être aimé. Heureusement, il est possible de financer ses obsèques à l’avance en souscrivant à un contrat d’assurance décès ou obsèques. Bien que la souscription à ce type de contrat ne soit pas obligatoire, elle est vivement recommandée pour dispenser la famille des contraintes financières associées au décès. Découvrons ensemble l’utilité d’un tel contrat.
Quelle est l’utilité d'un contrat d’assurance décès obsèques ?
L’assurance décès obsèques permet de prévoir un capital pour payer les frais des obsèques de l’assuré. Ce genre de contrat sert avant tout à prévoir le financement des funérailles du souscripteur.
Le type de contrat d’obsèques choisi peut également permettre à l’adhérent de partager ses dernières volontés pour qu’elles soient respectées par la société de pompes funèbres qu’il a désignée dans le contrat, et par ses proches. Le souscripteur peut donc y mentionner ses souhaits concernant le mode d’obsèques (crémation ou inhumation), le type de cérémonie funéraire (civile ou religieuse), le modèle de cercueil…
Dans le cadre d’une assurance décès, le capital réuni peut être utilisé aussi bien pour le paiement des frais d’obsèques que pour d'autres raisons, comme par exemple pour assurer l’avenir du bénéficiaire, pour recouvrir les dettes contractées par le défunt…
Les bénéficiaires d’une assurance décès obsèques ne sont pas forcément les héritiers naturels de l’assuré. Par conséquent, leur identification est cruciale et il est toujours recommandé de les informer qu’une telle assurance a été souscrite dans leur intérêt.

Quelle différence entre l’assurance décès et l’assurance obsèques ?
Ces deux types de contrat ont pour objectif principal de cotiser pour réunir un capital afin de financer les obsèques à l’avance. Toutefois, il ne faut pas confondre “assurance obsèques” et “assurance décès”. Dans le cadre d’une assurance décès, l’assuré cotise pendant plusieurs années, voire pendant des décennies pour constituer un capital. Le ou les bénéficiaires peuvent utiliser ce capital librement. La plupart du temps, le montant réuni est bien plus élevé que les frais des obsèques.
Dans le cadre d’une assurance obsèques, le capital réuni doit être utilisé pour financer les obsèques. Là encore, il existe deux types de contrat : le contrat en capital qui permet uniquement de prévoir les frais des obsèques, et le contrat en prestations qui permet de financer et d’organiser les funérailles au préalable.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 28/02/2022
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
