Quand et comment souscrire à une assurance obsèques ?
Découvrez quel est l'âge idéal pour souscrire à une assurance obsèques et comment procéder !
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionL’assurance obsèques a pour objectif de laisser à vos proches un capital pour financer vos obsèques. Et, selon le type de contrat choisi, en capital ou en prestation, il peut également vous permettre de planifier le déroulement de vos funérailles futures pour soulager la famille de cette charge organisationnelle. Il est à noter que les assurances obsèques sont à distinguer de l’assurance vie, qui permet elle aussi de réunir un capital, mais le bénéficiaire pourra l’utiliser à d’autres fins. A quel âge souscrire à une assurance obsèques et comment s’y prendre ? Les réponses sur cette page.
A quel âge est-il plus conseillé de souscrire à une assurance obsèques ?
Il n’y a pas vraiment d’âge limite pour souscrire à une assurance obsèques. L’idéal est de s’y prendre le plus tôt possible, durant votre vie professionnelle. Ainsi, vous aurez la possibilité de réunir le capital lorsque vous atteindrez l’âge de la retraite, au moment où les revenus sont en baisse.
- Versement unique : vous versez le capital nécessaire à vos obsèques en une seule fois. Vous pouvez alors souscrire à contrat d’assurance obsèques à tout moment.
- Versement temporaire : vous versez une somme par mois, trimestre, ou par an, jusqu’à ce que le capital soit réuni. La durée de la cotisation sera définie au préalable. Toutefois, il faut garder en tête que plus vous cotisez tard, plus les versements périodiques sont onéreux.
- Versement viager : vous versez une cotisation jusqu’à votre décès. Le calcul se base alors sur votre âge et sur le montant du capital à constituer. Vous pouvez envisager ce type de versement à partir de 70/75 ans, voire au-delà, pour éviter d’avoir à verser plus que le montant du capital garanti.

Comment souscrire à une assurance obsèques ?
Avant de souscrire à une assurance obsèques, vous devez vous poser les questions suivantes :
- Voulez-vous seulement financer vos obsèques ou éventuellement les organiser ?
- A combien s’élève le capital ? 3 500 euros ? 5 000 euros ?
- Qui désignerez-vous comme bénéficiaire : un proche ou une entreprise de pompes funèbres ?
Si vous voulez juste payer vos frais funéraires, vous pouvez vous adresser directement à une compagnie d’assurance. Si vous souhaitez organiser vos obsèques par la même occasion, vous devez d’abord passer par une entreprise de pompes funèbres qui établira un devis adapté à vos attentes et aux prestations que vous choisirez. Si tel est le cas, le capital réuni sera versé à la société de pompes funèbres choisie.
Pour souscrire à une assurance obsèques, vous devez remplir un formulaire auprès de l'assurance ou de la banque choisie. Généralement, aucun justificatif ni formalité médicale n’est nécessaire au moment de la souscription.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 01/02/2022
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
