Estimation du prix des pompes funèbres
Je commence ma simulation
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

À qui présenter ses condoléances ?

Les personnes à qui présenter ses condoléances

Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?

Obtenez une remise avec nos agences partenaires.

Comparez les prix maintenant

Encore une question ?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail

Envoyer ma question

Lors d’un décès, il est important de manifester son soutien à la famille et aux proches de la personne décédée. Pour cela, vous pouvez présenter vos condoléances. Ce geste peut se faire par courrier, message texte, envoi de cartes de condoléances ou le jour des obsèques. Exprimer ses condoléances c’est aussi partager notre affection envers les proches ou bien celle que l’on avait pour l’être disparu. 

Présenter ses condoléances : à qui ?

Il est conseillé de présenter ses condoléances à toute personne affectée par le décès du défunt, adultes comme enfants. Il peut s’agir de la famille du disparu, de ses amis et de ses voisins. Ainsi, si vous connaissez une personne affectée par la perte d’un être cher, vous pouvez lui présenter vos condoléances. Les choses à dire dépendent alors de la relation que vous entretenez avec le défunt ou sa famille. 

Quand présenter ses condoléances ?

Il est possible de présenter ses condoléances le jour des obsèques. En effet, les obsèques représentent une épreuve très difficile pour la famille et les proches de l’être décédé. C’est à partir de ce jour-là qu’ils débutent pleinement leur deuil en se détachant physiquement de lui. De manière générale, la famille se rend disponible pour les personnes qui souhaitent présenter leurs condoléances à la fin de la cérémonie d'hommage ou l’inhumation ou la crémation. 

Lors des obsèques, la famille endeuillée est souvent très sollicitée et les condoléances peuvent être éprouvantes, en particulier si l’assistance est importante. N’hésitez pas à rester bref, votre discrétion sera certainement appréciée. Vous pouvez également exprimer votre attention à travers un simple geste ou un sourire, surtout si vous ne faites pas partie du cercle des proches intimes.

livre jaune légèrement ouvert

Il est aussi possible de déposer un petit mot de condoléances aux proches si vous n'êtes pas en mesure de les saluer. Cela peut se faire via un registre ou un livre de condoléances, ou en déposant une carte de condoléances dans une boîte prévue à cet effet.  

Il est aussi courant de présenter ses condoléances à la famille en-dehors du temps des obsèques par différents moyens. Si vous êtes proche de la famille ou du défunt, vous pouvez exprimer votre soutien via un appel téléphonique ou de vive voix. Si vous faites partie des familles ou amis éloignés, ou des connaissances, il est possible de manifester vos condoléances par courrier, par sms ou en envoyant directement une carte. 

photo de Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres

Article publié le 16/08/2021

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 3 sur 5

Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.

Par téléphone
01 84 17 37 38
ou
Demander un devis Devis obsèques
Logo

Faites livrer des fleurs directement pour le jour de la cérémonie funéraire

Nous garantissons la livraison de vos fleurs de deuil au crématoriums, funérariums ou cimetères 4 à 5 heures avant le début de la cérémonie funéraire
Faire livrer des fleurs

Autres conseils sur les obsèques