Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2023
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

À qui présenter ses condoléances ?

Les personnes à qui présenter ses condoléances

Obtenir des devis obsèques note avis verifier

Lors d’un décès, il est important de manifester son soutien à la famille et aux proches de la personne décédée. Pour cela, vous pouvez présenter vos condoléances. Ce geste peut se faire par courrier, message texte, envoi de cartes de condoléances ou le jour des obsèques. Exprimer ses condoléances c’est aussi partager notre affection envers les proches ou bien celle que l’on avait pour l’être disparu. 

Présenter ses condoléances : à qui ?

Il est conseillé de présenter ses condoléances à toute personne affectée par le décès du défunt, adultes comme enfants. Il peut s’agir de la famille du disparu, de ses amis et de ses voisins. Ainsi, si vous connaissez une personne affectée par la perte d’un être cher, vous pouvez lui présenter vos condoléances. Les choses à dire dépendent alors de la relation que vous entretenez avec le défunt ou sa famille. 

Quand présenter ses condoléances ?

Il est possible de présenter ses condoléances le jour des obsèques. En effet, les obsèques représentent une épreuve très difficile pour la famille et les proches de l’être décédé. C’est à partir de ce jour-là qu’ils débutent pleinement leur deuil en se détachant physiquement de lui. De manière générale, la famille se rend disponible pour les personnes qui souhaitent présenter leurs condoléances à la fin de la cérémonie d'hommage ou l’inhumation ou la crémation. 

Lors des obsèques, la famille endeuillée est souvent très sollicitée et les condoléances peuvent être éprouvantes, en particulier si l’assistance est importante. N’hésitez pas à rester bref, votre discrétion sera certainement appréciée. Vous pouvez également exprimer votre attention à travers un simple geste ou un sourire, surtout si vous ne faites pas partie du cercle des proches intimes.

livre jaune légèrement ouvert

Il est aussi possible de déposer un petit mot de condoléances aux proches si vous n'êtes pas en mesure de les saluer. Cela peut se faire via un registre ou un livre de condoléances, ou en déposant une carte de condoléances dans une boîte prévue à cet effet.  

Il est aussi courant de présenter ses condoléances à la famille en-dehors du temps des obsèques par différents moyens. Si vous êtes proche de la famille ou du défunt, vous pouvez exprimer votre soutien via un appel téléphonique ou de vive voix. Si vous faites partie des familles ou amis éloignés, ou des connaissances, il est possible de manifester vos condoléances par courrier, par sms ou en envoyant directement une carte. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques

Conseils pratique