Registres de condoléances : qu'est-ce que c'est ?
Ce qu'il faut savoir sur le registre de condoléances
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionLe décès est certainement une des épreuves les plus pénibles que nous ayons à traverser sur terre. Mais en plus, à cette douleur causée par la perte d’un être aimé s’ajoutent de nombreuses charges liées à la préparation des obsèques. Parmi les options que la famille peut choisir, il y a le registre de condoléances. Mais qu’est ce que c’est ? Quelle est sa fonction ? Les réponses sur cette page !
Quelle est la définition du registre de condoléances ?
Le registre de condoléance fait partie des options facultatives auxquelles la famille peut recourir. Il s'agit d'un document destiné à être un support, permettant de recueillir l’ensemble des témoignages des familles, proches et collègues qui ont participé à la cérémonie d’hommage. Il est généralement accessible depuis la chambre funéraire, dans le hall d’accueil ou devant l’entrée du salon avant les obsèques, ainsi que dans l’église ou le crématorium le jour des funérailles. Il est mis à disposition de l’ensemble de l’assistance pour recevoir les hommages. Il sera ensuite remis à la famille après la cérémonie.
Comment se présente le registre de condoléances ?
Le registre de décès est doté de pages et de colonnes dans lesquelles les invités peuvent laisser des mots de consolation et de condoléances. En général, les informations sur la personne seront indiquées dans la première colonne, tandis que la deuxième colonne est réservée aux messages et aux signatures.
Il s’agit d’un registre formel qui permet de conserver les témoignages recueillis. Mais il existe également une autre forme de recueil : le livre d’or. Ce dernier est moins formel. Il est composé de pages vierges ou lignées, dotées ou non d’un ornement floral.

A la fin de la cérémonie d’obsèques, le maître de cérémonie ou le célébrant s’adresse souvent à l’assistance pour parler au nom des proches et remercier les personnes qui ont participé. C’est aussi à cette occasion qu’il précisera la présence des registres à signatures - s’il y en a.
Quel est le prix d’un registre de condoléances ?
Le prix de l’acquisition d’un registre de condoléance peut varier selon le modèle choisi. En effet, il existe différents modèles de registre, des plus simples aux plus design et épurés.
Ces archives sur papier sont très précieuses car elles permettent ensuite d’adresser des remerciements. Pour rappel, il est recommandé d’adresser un avis de remerciement général sur la presse. En ce qui concerne les remerciements individualisés, il est préférable d’envoyer un message manuscrit.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 19/10/2021
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
