L'annuaire référence tous les établissements funéraires de France et vous propose de comparer les devis.
La méthode de séléction du comparateur pour vous proposer des devis repose sur les critères suivant :
Zone géographique
Sérieux et professionnalisme
Rapport qualité/prix*
Notes données par les familles
Accueil, accompagnement, réactivité
Des prix bas ne suffisent pas à attester du serieux et de la qualité d'un établissement funéraire. Pour mieux comprendre les prix > Estimation en ligne ici
Et la rémunération ? Le service est gratuit pour les particuliers. En savoir plus
Confronté à un décès ? Besoin de conseils, d'informations, de tarifs, d'un devis, ... ? Nos Conseillers vous rappellent en moins d'une heure, sur les heures d'ouverture de notre plateau téléphonique situé en France
Ce qu'il faut savoir sur le registre de condoléances
Le décès est certainement une des épreuves les plus pénibles que nous ayons à traverser sur terre. Mais en plus, à cette douleur causée par la perte d’un être aimé s’ajoutent de nombreuses charges liées à la préparation des obsèques. Parmi les options que la famille peut choisir, il y a le registre de condoléances. Mais qu’est ce que c’est ? Quelle est sa fonction ? Les réponses sur cette page !
Quelle est la définition du registre de condoléances ?
Le registre de condoléance fait partie des options facultatives auxquelles la famille peut recourir. Il s'agit d'un document destiné à être un support, permettant de recueillir l’ensemble des témoignages des familles, proches et collègues qui ont participé à la cérémonie d’hommage. Il est généralement accessible depuis la chambre funéraire, dans le hall d’accueil ou devant l’entrée du salon avant les obsèques, ainsi que dans l’église ou le crématorium le jour des funérailles. Il est mis à disposition de l’ensemble de l’assistance pour recevoir les hommages. Il sera ensuite remis à la famille après la cérémonie.
Comment se présente le registre de condoléances ?
Le registre de décès est doté de pages et de colonnes dans lesquelles les invités peuvent laisser des mots de consolation et de condoléances. En général, les informations sur la personne seront indiquées dans la première colonne, tandis que la deuxième colonne est réservée aux messages et aux signatures.
Il s’agit d’un registre formel qui permet de conserver les témoignages recueillis. Mais il existe également une autre forme de recueil : le livre d’or. Ce dernier est moins formel. Il est composé de pages vierges ou lignées, dotées ou non d’un ornement floral.
A la fin de la cérémonie d’obsèques, le maître de cérémonie ou le célébrant s’adresse souvent à l’assistance pour parler au nom des proches et remercier les personnes qui ont participé. C’est aussi à cette occasion qu’il précisera la présence des registres à signatures - s’il y en a.
Ces archives sur papier sont très précieuses car elles permettent ensuite d’adresser des remerciements. Pour rappel, il est recommandé d’adresser un avis de remerciement général sur la presse. En ce qui concerne les remerciements individualisés, il est préférable d’envoyer un message manuscrit.
Comparezles tarifs des pompes funèbres de votre ville.
Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.