Registres de condoléances : qu'est-ce que c'est ?

checked picto

Ce qu'il faut savoir sur le registre de condoléances

Le décès est certainement une des épreuves les plus pénibles que nous ayons à traverser sur terre. Mais en plus, à cette douleur causée par la perte d’un être aimé s’ajoutent de nombreuses charges liées à la préparation des obsèques. Parmi les options que la famille peut choisir, il y a le registre de condoléances. Mais qu’est ce que c’est ? Quelle est sa fonction ? Les réponses sur cette page !

Quelle est la définition du registre de condoléances ?

Le registre de condoléance fait partie des options facultatives auxquelles la famille peut recourir. Il s'agit d'un document destiné à être un support, permettant de recueillir l’ensemble des témoignages des familles, proches et collègues qui ont participé à la cérémonie d’hommage. Il est généralement accessible depuis la chambre funéraire, dans le hall d’accueil ou devant l’entrée du salon avant les obsèques, ainsi que dans l’église ou le crématorium le jour des funérailles. Il est mis à disposition de l’ensemble de l’assistance pour recevoir les hommages. Il sera ensuite remis à la famille après la cérémonie.

Comment se présente le registre de condoléances ?

Le registre de décès est doté de pages et de colonnes dans lesquelles les invités peuvent laisser des mots de consolation et de condoléances. En général, les informations sur la personne seront indiquées dans la première colonne, tandis que la deuxième colonne est réservée aux messages et aux signatures.

Il s’agit d’un registre formel qui permet de conserver les témoignages recueillis. Mais il existe également une autre forme de recueil : le livre d’or. Ce dernier est moins formel. Il est composé de pages vierges ou lignées, dotées ou non d’un ornement floral.

fleurs deuil cérémonie catholique

A la fin de la cérémonie d’obsèques, le maître de cérémonie ou le célébrant s’adresse souvent à l’assistance pour parler au nom des proches et remercier les personnes qui ont participé. C’est aussi à cette occasion qu’il précisera la présence des registres à signatures - s’il y en a.

Quel est le prix d’un registre de condoléances ?

Le prix de l’acquisition d’un registre de condoléance peut varier selon le modèle choisi. En effet, il existe différents modèles de registre, des plus simples aux plus design et épurés.

Ces archives sur papier sont très précieuses car elles permettent ensuite d’adresser des remerciements. Pour rappel, il est recommandé d’adresser un avis de remerciement général sur la presse. En ce qui concerne les remerciements individualisés, il est préférable d’envoyer un message manuscrit.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques