Quelle attitude avoir lorsqu'on présente ses condoléances ?
Les bonnes attitudes à adopter pour présenter ses condoléances
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionAprès un décès, il est d’usage de présenter ses condoléances à la famille en deuil pour lui témoigner du soutien dans ce moment difficile qu’elle traverse. Toutefois, il n’est pas toujours facile de trouver les mots justes et d'adopter les bonnes attitudes face à cette situation douloureuse. Qu’il s'agisse d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, nous vous proposons sur cette page quelques conseils pour soutenir une personne endeuillée et lui témoigner votre affection.
Quelques astuces pour bien présenter vos condoléances
Envoyer les fleurs
L’offrande de fleurs est un moyen de transmettre son amitié avec délicatesse et discrétion. Les fleurs embellissent la salle de cérémonie et apportent un certain réconfort à la famille. Cela permet également de faire passer un message grâce au langage des fleurs. L’envoi de fleurs constitue donc une bonne manière d'exprimer vos condoléances. Vous pouvez faire livrer les fleurs à la chambre funéraire, à l’église, au cimetière ou au domicile du proche s’il vous y autorise.
Ne pas envahir l’espace
Présenter ses condoléances est apprécié par la famille endeuillée. Toutefois, il ne faut pas envahir l’espace en permanence même si c’est un geste pétri de bons sentiments. En effet, beaucoup de personnes préfèrent travailler le processus de deuil en intimité. De même, si vous décidez de présenter vos condoléances de vive voix, soyez bref.
Aider pour la logistique quotidienne
Vous pouvez également présenter vos condoléances en proposant de l’aide pour la logistique quotidienne : aide à domicile, transport, ménage, course, garde des enfants, cuisine... Cela prouve que vous voulez vraiment être présent pour le proche en deuil. Vous pouvez aussi participer à une collecte en ligne (s’il y en a une) dédiée à aider la personne pour ce qui va s’ensuivre. Par exemple, en cas de décès brutal d’un ou des parent(s) avec de jeunes enfants, cette aide est vraiment précieuse.
Laisser une carte ou une lettre
Pour aider les personnes touchées par la mort à se remettre, vous pouvez leur raconter des histoires de jeunesse, des talents ou des moments d’amour passés avec le défunt. Partager des souvenirs marquants peut aider dans le processus du deuil. La carte de condoléances constitue un bon témoignage d’amour à condition d’être écrite avec le cœur.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 16/08/2021
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
