Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2023
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Présenter ses condoléances : plutôt de vive voix ou par écrit ?

Conseils : exprimer ses condoléances en personne ou via une lettre/carte de condoléances

Obtenir des devis obsèques note avis verifier

Présenter ses condoléances permet d’apporter son soutien et sa compassion à un proche ou une connaissance en deuil. C’est un geste d’empathie, de compassion qui montre qu’il n’est pas seul avec son chagrin. Il est possible d’exprimer ses condoléances de vive voix ou par écrit. Que choisir parmi ces méthodes ? C’est ce que nous allons voir dans cette page. 

Quand faut-il présenter ses condoléances de vive voix ? 

Il est conseillé de présenter ses condoléances de vive voix si vous appartenez au cercle intime des poches. Pour cela, vous pouvez assister à la cérémonie d’obsèques pour exprimer votre soutien à la famille de vive voix. N'hésitez pas à renouveler votre sympathie en envoyant une carte. 

Si les proches l’autorisent, vous avez également la possibilité de vous rendre à la levée du corps. L’heure et le lieu de la levée du corps sont souvent mentionnés sur le faire-part de décès. Il s’agit du moment où le cercueil est fermé définitivement, ce qui peut être très éprouvant pour les proches. C’est donc la meilleure occasion pour présenter vos condoléances à la famille si vous ne pouvez pas assister à la cérémonie d’enterrement. Toutefois, évitez de vous rendre au domicile des proches de la personne décédée. 

une femme soutenant une autre femme habillée en noir et portant une rose rouge dans un cimetière

Pour présenter vos condoléances, vous pouvez enlacer la personne en deuil, ou lui prendre les mains et lui dire des mots simples comme : “Nous comprenons votre peine, et nous sommes avec vous.” Il est également conseillé de faire vite. 

Sachez que certaines familles ne souhaitent pas recevoir des condoléances en personne. En effet, ce moment est très douloureux pour les proches et certains préfèrent lire les mots plutôt que de subir le défilé de personnes qui se présentent. 

Quand faut-il présenter ses condoléances par écrit ? 

Si vous ne pouvez pas assister à la cérémonie ni à la levée du corps, vous pouvez toujours présenter vos condoléances par écrit. Il en va de même si vous êtes une simple connaissance ou un membre de la famille éloignée. Il est possible de présenter ses condoléances par mail, par lettre ou encore par sms. Le contenu de votre lettre ou carte doit venir du cœur et avoir un but : réconforter la famille endeuillée. Vous pouvez accompagner votre carte d’un bouquet de fleurs

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques

Conseils pratique