Articles de marbrerie funéraire : quelles possibilités ? Quels critères respecter ? 

checked picto

Tout savoir sur les articles funéraires

Les articles funéraires sont les ornements permettant de personnaliser une tombe classique ou cinéraire. Une concession funéraire, qu’elle soit destinée à accueillir un cercueil ou une urne funéraire, est composée généralement d’un caisson étanche, d'une plaque de fermeture, et d'une dalle. Cette dernière affiche souvent les informations concernant la personne décédée, à savoir : son nom, son prénom, sa date de naissance et sa date de décès, le numéro de section délivré par la mairie et un texte personnalisé. Viennent ensuite s’ajouter les articles funéraires pour rendre hommage à l’être aimé. 

Quels sont les articles funéraires à mettre en place sur une tombe ? 

La mise en place d’articles funéraires sur une tombe n’est pas obligatoire. Toutefois, ils permettent d’ajouter une touche personnalisée à la tombe et de l’embellir. Ils permettent également de distinguer une tombe d’une autre et, par la même occasion, d'honorer la mémoire de l’être aimé. Il existe différents types d’articles funéraires : 

  • Les plaques funéraires : en granit, en marbre, en pierre ou tout autre matériau, les plaques peuvent être ornées de gravures, de citations, d’épitaphes, de symboles ou même d’images. 
  • Les stèles funéraires : souvent installée verticalement à la tête de la tombe, la stèle peut se présenter sous différentes formes. Cet élément peut également afficher les informations sur le défunt et comprendre d’autres textes et symboles permettant de lui rendre hommage. On peut y ajouter des motifs en bronze, crucifix, fleurs, médaillons. 
  • Les statuettes, sculptures, lanternes : à déposer sur la pierre tombale
  • Les vases et jardinières : elles existent en différentes formes et matériaux, elles permettent de placer des fleurs pour sublimer la tombe et rendre hommage au défunt. 

fleurs défunt cimetière

Quels critères pour choisir des articles funéraires ? 

Il faut considérer certains critères pour choisir des articles funéraires. Pour commencer, veillez à ce qu’ils soient résistants au temps, aux intempéries, aux rayonnements du soleil et à la grêle, car ils seront placés à l’extérieur. Ensuite, posez-vous la question de l’entretien : pourrez-vous entretenir l’article régulièrement ? Si vous habitez loin du cimetière, optez pour un élément qui ne demande pas beaucoup d’entretien. 

Les principaux critères à considérer sont donc : la solidité, le poids (plus il est lourd, plus il est capable de résister au vent), l'étanchéité du produit (sera-t-il en mesure résister à la pluie), le prix, l’esthétique (elle doit correspondre à l’esthétique de la tombe en général), les règles imposées par le cimetière (se renseigner), le matériau de fabrication. Il faut souligner qu’il existe différents types de matériaux possibles comme le marbre, la pierre, le bronze, le granit. Ce dernier est connu pour sa solidité, sa résistance, et ses différentes nuances. 

plaque funéraire noire en forme de coeur avec des fleurs sur le côté

Articles funéraires, quelles sont les règles à suivre ? 

Il existe certaines règles à respecter concernant les articles funéraires : 

  • Ils ne doivent pas dépasser les allées ou les sépultures voisines. 
  • Il faut valider les épitaphes et les autres inscriptions auprès de la mairie
  • La mise en place d’accessoires religieux et de stèles doivent faire l’objet d’une demande auprès de la commune. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques