Articles de marbrerie funéraire : quelles possibilités ? Quels critères respecter ?
Tout savoir sur les articles funéraires
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionLes articles funéraires sont les ornements permettant de personnaliser une tombe classique ou cinéraire. Une concession funéraire, qu’elle soit destinée à accueillir un cercueil ou une urne funéraire, est composée généralement d’un caisson étanche, d'une plaque de fermeture, et d'une dalle. Cette dernière affiche souvent les informations concernant la personne décédée, à savoir : son nom, son prénom, sa date de naissance et sa date de décès, le numéro de section délivré par la mairie et un texte personnalisé. Viennent ensuite s’ajouter les articles funéraires pour rendre hommage à l’être aimé.
Quels sont les articles funéraires à mettre en place sur une tombe ?
La mise en place d’articles funéraires sur une tombe n’est pas obligatoire. Toutefois, ils permettent d’ajouter une touche personnalisée à la tombe et de l’embellir. Ils permettent également de distinguer une tombe d’une autre et, par la même occasion, d'honorer la mémoire de l’être aimé. Il existe différents types d’articles funéraires :
- Les plaques funéraires : en granit, en marbre, en pierre ou tout autre matériau, les plaques peuvent être ornées de gravures, de citations, d’épitaphes, de symboles ou même d’images.
- Les stèles funéraires : souvent installée verticalement à la tête de la tombe, la stèle peut se présenter sous différentes formes. Cet élément peut également afficher les informations sur le défunt et comprendre d’autres textes et symboles permettant de lui rendre hommage. On peut y ajouter des motifs en bronze, crucifix, fleurs, médaillons.
- Les statuettes, sculptures, lanternes : à déposer sur la pierre tombale
- Les vases et jardinières : elles existent en différentes formes et matériaux, elles permettent de placer des fleurs pour sublimer la tombe et rendre hommage au défunt.

Quels critères pour choisir des articles funéraires ?
Il faut considérer certains critères pour choisir des articles funéraires. Pour commencer, veillez à ce qu’ils soient résistants au temps, aux intempéries, aux rayonnements du soleil et à la grêle, car ils seront placés à l’extérieur. Ensuite, posez-vous la question de l’entretien : pourrez-vous entretenir l’article régulièrement ? Si vous habitez loin du cimetière, optez pour un élément qui ne demande pas beaucoup d’entretien.
Les principaux critères à considérer sont donc : la solidité, le poids (plus il est lourd, plus il est capable de résister au vent), l'étanchéité du produit (sera-t-il en mesure résister à la pluie), le prix, l’esthétique (elle doit correspondre à l’esthétique de la tombe en général), les règles imposées par le cimetière (se renseigner), le matériau de fabrication. Il faut souligner qu’il existe différents types de matériaux possibles comme le marbre, la pierre, le bronze, le granit. Ce dernier est connu pour sa solidité, sa résistance, et ses différentes nuances.

Articles funéraires, quelles sont les règles à suivre ?
Il existe certaines règles à respecter concernant les articles funéraires :
- Ils ne doivent pas dépasser les allées ou les sépultures voisines.
- Il faut valider les épitaphes et les autres inscriptions auprès de la mairie
- La mise en place d’accessoires religieux et de stèles doivent faire l’objet d’une demande auprès de la commune.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 14/09/2021
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
