Estimation du prix des pompes funèbres
Je commence ma simulation
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Que faire lorsque les héritiers ne sont pas d'accord sur l'organisation des obsèques ?

Solutions en cas de tensions lors des préparatifs d'obsèques

Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?

Obtenez une remise avec nos agences partenaires.

Comparez les prix maintenant

Encore une question ?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail

Envoyer ma question

Sur le principe, les événements funéraires doivent correspondre aux dernières volontés définies par le défunt. Mais tout le monde n’a pas forcément ni le réflexe, ni la volonté de préparer ses obsèques de son vivant. C’est donc généralement à la famille ou aux proches que revient cette lourde tâche. Mais il peut y avoir de nombreux désaccords qui persistent face aux préparatifs de ce type d’événements. Et si, pour la suite, les proches n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord, seul le juge a l’autorisation et le devoir de trancher.

Lors de désaccords, quelle procédure juridique entamer ?

Tout d’abord, il faut prévenir le maire de la ville où a eu la déclaration de décès pour qu'elle suspende toutes les actions et les documents administratifs déjà en cours, autorisant les obsèques.

En parallèle de cette procédure, un juge doit être contacté afin de relater les réelles volontés du défunt. Il faut donc saisir le tribunal judiciaire du lieu du décès par assignation, c'est-à-dire avec un acte d'huissier de justice informant une personne concernée qu'un procès est engagé contre elle et la convoquant devant une juridiction ou par requête conjointe au greffe, ce qui désigne un écrit permettant de saisir un tribunal.

Cette formalité doit se faire rapidement après le décès du concerné pour ne pas bloquer le processus d'inhumation, qui doit se faire dans les six jours maximum après l'événement.

A quelles sources et documents se référer dans ce type de conflit ?

Le magistrat consulte donc des sources écrites, mais il se repose aussi sur un choix logique et pratique. Notamment lors d’absence de marques écrites. Dans cette situation, il doit choisir parmi les proches celui qui lui semble le plus à même de retranscrire les volontés du défunt. Cette décision n’est pas forcément due au statut familial de la personne désignée, il n’y a pas de personne "privilégiée" dans l'ordre familial. Un parent ou un enfant n’aura donc pas forcément plus d’impact par rapport à un époux ou à un concubin. 

Et si, par la suite, la décision ne convient pas aux proches, ces derniers peuvent continuer la procédure, en la dénonçant. Pour cela, ils pourront s’adresser au premier président de la cour d’appel. Mais ainsi, il faut agir dans la journée. Le nouvel arrêté sera donc immédiat et une procédure sera remise à l'ordre du jour. 

photo de Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres

Article publié le 19/10/2021

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0

Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.

Par téléphone
01 84 17 37 38
ou
Demander un devis Devis obsèques
Logo

Faites livrer des fleurs directement pour le jour de la cérémonie funéraire

Nous garantissons la livraison de vos fleurs de deuil au crématoriums, funérariums ou cimetères 4 à 5 heures avant le début de la cérémonie funéraire
Faire livrer des fleurs

Autres conseils sur les obsèques