Contrat obsèques et convention obsèques : quelle différence ?

checked picto

Les différences entre un contrat obsèques et une convention obsèques

En plus d’être douloureux, un décès demande également un budget important. Actuellement, il est tout à fait possible de prévoir cette charge financière au préalable en souscrivant à différents types d’assurances obsèques : contrat obsèques et convention obsèques. Pour faire un choix, il est donc important de connaître les objectifs et les modalités de chaque formalité.

Contrat obsèques : de quoi s’agit-il exactement ?

Le contrat obsèques est un contrat de prévoyance, individuel ou de groupe, qui a pour but de financer les obsèques de l’assuré. Ce type de contrat permet de constituer un capital pour régler les obsèques au moyen de cotisations. Celui-ci sera versé aux bénéficiaire(s) désignés ou à une société de pompes funèbres pour payer la facture au décès du souscripteur. 

En signant un contrat obsèques, aucune prestation funéraire n’est déterminée à l’avance. La famille est donc libre d’organiser les obsèques et de choisir les prestations proposées par les pompes funèbres selon ses souhaits. Notez cependant que les volontés essentielles du défunt peuvent être comprises dans ce genre de contrat. Par exemple le choix du mode d’obsèques (crémation ou inhumation), ou encore le type de cérémonie (cérémonie civile, cérémonie religieuse correspondant à la religion qu’il suit).

Convention obsèques : de quoi s'agit-il exactement ?

La convention obsèques est une assurance permettant de planifier et de payer les obsèques au préalable. Elle a pour avantage de soulager les proches des décisions à prendre, ainsi que des charges organisationnelles et financières associées aux obsèques. En effet, le souscripteur a la possibilité de tout préparer à l’avance et de choisir les prestations convenant à ses souhaits. 

Il s’agit d’un contrat très complet puisque vous pouvez gérer vos propres obsèques comme bon vous semble. Ce type de contrat vous donne la liberté de décider de tout ce qui concerne le déroulement de vos funérailles au moment venu. Le souscripteur peut alors personnaliser entièrement ce moment et prévoir chaque étape de son déroulement.

femme qui conseille deux personnes

Quelles sont les différences entre ces deux types d'assurances ?

En résumé, le contrat obsèques permet uniquement d’assurer le financement des obsèques au préalable. Tandis que la convention obsèques vous donnera la possibilité de payer les frais des obsèques et de prévoir son déroulement. Le capital versé dépend des cotisations que vous avez versées si vous avez souscrit à un contrat obsèques, et d’un devis préétabli par une pompe funèbres dans le cas d’une convention.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques