Comment répartir les frais des obsèques ?
Conseils pour répartir les frais des obsèques
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionLe décès d’un proche est un événement tragique qui laisse la famille dans un grand désarroi. Sans oublier que l’organisation des funérailles peut demander un budget conséquent, qui suscite de nombreuses questions sur les responsabilités de chacun. Nous avons rédigé cet article pour vous aider à y voir plus clair au sujet de la répartition des frais des obsèques.
Qu’en est-il de la répartition du coût des obsèques ?
Les frais d'obsèques sont prélevés sur le compte bancaire du défunt si le solde disponible est suffisant. Dans le cas contraire, ce sont les héritiers qui devront payer les frais, qui sont considérés comme une dette alimentaire. C’est au conjoint qu’il revient en priorité de prendre en charge le paiement de la facture au titre du devoir entre époux.
Toutefois, si les ressources financières du conjoint ne sont pas suffisantes, les autres héritiers doivent participer au règlement des frais (enfants et parents). La répartition des frais se fait alors selon les ressources de chacun et à condition que la dépense ne soit pas excessive.
En cas de désaccord entre les héritiers, il faut saisir le tribunal d’instance. C’est le juge qui fixera alors la répartition des frais. Cette action doit se faire le plus rapidement possible puisque les obsèques doivent se dérouler dans un délai limité de 24 heures à 6 jours après le décès.

Quelles aides pour payer les obsèques ?
Les frais des obsèques représentent une somme importante, qui peut aller de 2 500 euros à 5 000 euros selon les choix de la famille et le type d’obsèques prévu (crémation ou inhumation). Cette charge reste lourde pour les proches qui ne disposent pas de ressources suffisantes. Heureusement, il existe des solutions permettant de réunir la somme destinée à l’organisation des obsèques :
- Pôle emploi : si la personne était salariée ou inscrite à pôle emploi au moment du décès, la Sécurité sociale peut participer au règlement des frais d’obsèques.
- Mutuelle ou caisses de retraite : il est aussi possible de solliciter la mutuelle à laquelle le défunt avait adhéré et/ou les caisses de retraite dont il dépendait.
- La création d'une collecte en ligne : il s’agit d’un système de financement participatif mis en place par certains sites. Les proches et connaissances pourront alors verser la somme qu’ils souhaitent pour participer au paiement des obsèques.
Il est à noter que l’organisation des obsèques d’une personne démunie est à la charge de la mairie de la commune dans laquelle le décès est survenu. Elle se chargera alors du financement des obsèques.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 01/02/2022
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
