Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2023
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Nettoyage après décès : ce qu’il faut savoir

Comment procéder au nettoyage après décès ?

Obtenir des devis obsèques note avis verifier

Perdre un proche par une mort naturelle, un suicide, un accident ou même une agression est toujours un événement douloureux. Outre les démarches liées à l’organisation de ses obsèques, il est parfois nécessaire de procéder au nettoyage et la désinfection de la pièce dans laquelle le corps a été retrouvé. Cette étape est importante, toutefois, ce n’est pas toujours facile pour les proches de s’en occuper à cause de la charge émotionnelle engendrée par la perte d’un être aimé. 

Pourquoi doit-on procéder au nettoyage après un décès ? 

Bien qu’il n’existe aucun texte de loi qui rend obligatoire le nettoyage après décès, c’est une démarche indispensable que les proches doivent effectuer. Cela permet en effet d’éviter les éventuelles infections et les odeurs désagréables aux futurs occupants du logement. Les proches peuvent s’occuper de cette tâche par eux-mêmes ou recourir aux services d’un professionnel du nettoyage. Recourir à un expert permet de gagner du temps et de bénéficier d’un meilleur résultat. En effet, il détient les connaissances nécessaires ainsi que les outils et les produits spécifiques adaptés.

Comment procéder au nettoyage après décès ? 

Voici les étapes à suivre pour nettoyer la pièce dans laquelle le défunt se trouvait : 

Étape  1 : protéger les lieux

Protégez les lieux et assurez-vous que personne n’accède à la pièce pour éviter toute contamination. En effet, il se peut que des matières infectieuses se trouvent sur les lieux. 

Étape 2 : trier les biens présents 

Cette étape consiste à enlever les bien souillés, c'est-à-dire les biens touchés par du sang et d’autres fluides corporels. Cela permet de mettre de l’ordre dans la pièce afin de simplifier le nettoyage et la désinfection. 

Étape 3 : nettoyer et désinfecter les surfaces 

Commencez par désinfecter toutes les surfaces en vue d'éliminer toutes les matières infectieuses (murs, plafond, sol, portes, fenêtres, etc.). Pour cela, vous devez utiliser des produits de désinfection performants adaptés à cet usage comme un virucide, un biocide ou un fongicide. Une fois tout désinfecté, vous pouvez procéder au nettoyage approfondi de la pièce. 

Étape 4 : désodoriser les lieux 

Quelle que soit la cause dudit décès, il se peut qu’une odeur désagréable soit présente sur les lieux, en particulier si le corps a passé plusieurs heures, voire des jours, dans la pièce. Il est donc nécessaire d’éliminer ces odeurs avec des produits spécialisés. Le but : assainir l’air et apporter de la fraîcheur. 

Étape 5 : remettre tout en ordre 

Une fois la pièce nettoyée et désinfectée, vous pouvez tout remettre en ordre. À vous de décider si vous voulez changer ou non son aménagement. 

Nettoyage après décès en cas de découverte tardive du corps

Il se peut que le corps soit découvert tardivement après une mort naturelle, un suicide, même une agression dans une maison, appartement, ou encore un véhicule. Alors que les tissus humains commencent à se décomposer très rapidement après le décès et à suinter des fluides porteurs de bactéries. Dans ce cas, la première chose à faire est de rendre le lieu hermétique (fermer les fenêtre et portes et éteindre le chauffage) pour éviter une infestation d’insectes. Vous devez ensuite en informer la gendarmerie la plus proche. 

Le nettoyage et la décontamination des lieux ne peuvent s’opérer qu’après le passage des autorités compétentes qui constatent le décès et l’obtention d’une autorisation après en cas de mort suspecte. La décontamination est nécessaire pour éliminer les staphylocoques et streptocoques que le corps a dégagés par les fluides corporels depuis le décès (tissus sanguins, sang, masse graisseuse). Des désodorisations sont également nécessaires pour éliminer les odeurs laissées par la dégradation du corps.  

Nettoyage après un suicide

Il est important de nettoyer minutieusement tous les micro-organismes infectés à la découverte d’un corps après un suicide. En effet, les germes peuvent se proliférer rapidement et peuvent être porteurs de maladies. Si le suicide a eu lieu dans des conditions violentes (par arme à feu, sectionnement par un instrument tranchant, etc.), du sang et des tissus peuvent s’éparpiller sur les lieux. Pour nettoyer et décontaminer la pièce, vous pouvez suivre les étapes précédentes.

Toutefois, cette tâche peut être délicate sur le plan émotionnel. Pour éviter cela, il est aussi possible de faire appel à un véritable spécialiste du nettoyage afin d’assurer une éradication totale des virus et bactéries pathogènes, et désodoriser le lieu de décès. Le recours à un tel spécialiste permet d’obtenir un résultat impeccable tout en évitant le traumatisme psychologique entraîné par le suicide d’une personne proche. Un tel professionnel saura également traiter les déchets humains suivant les règles d’hygiène et de sécurité. 

Nettoyage scène de crime

Le nettoyage d’une scène de crime est à distinguer d’un nettoyage classique après une mort naturelle ou un suicide. Cette tâche est aussi délicate pour les proches à cause du choc émotionnel entraîné par une telle violence. De plus, il faut avoir le cœur bien accroché pour nettoyer et désinfecter le lieu où s’est passé un homicide, car il peut y avoir beaucoup de traces de sang, voire des restes de corps épars. Le nettoyage ne doit intervenir qu’après l’approbation des forces de Police et de Gendarmerie, et le passage des pompes funèbres. Vous pouvez réaliser cette tâche par vous-même ou la confier à un professionnel aguerri. Un travail minutieux et méthodique est nécessaire pour enlever toutes les traces laissées par l’homicide. Vous devez enlever les traces de sang et autres fluides et traiter les résidus. Pensez également à éliminer les infiltrations sur les différentes surfaces (murs, plancher, etc.). 

Confier le nettoyage après décès à un professionnel 

Le nettoyage après décès peut être traumatisant pour les proches surtout en cas de suicide ou de mort violente. Pour vous préserver de ces charges psychologiques et émotionnelles, vous pouvez faire appel à un expert de nettoyage après décès. Il existe de nombreuses entreprises qui se spécialisent dans le nettoyage, la désinfection, la décontamination et la remise en état des lieux de décès. Recourir à un professionnel permet également de garantir un résultat impeccable. Il sera équipé de matériels et produits adaptés à toutes les situations (traces de sang, fluides corporels, etc.) et dispose des connaissances et compétences nécessaires pour assurer un travail de qualité. Le prix d’une telle prestation dépend de la superficie de la maison, la cause du décès, l’état des lieux, la date du décès et les types de surface à nettoyer (planchers, murs, plafond, etc.).

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques

Conseils pratique