Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionLa cryogénisation est une technique permettant de conserver le corps d’un défunt grâce à une température très basse. Idéalement, le but est de pouvoir le ressusciter ultérieurement… Quand les avancées scientifiques le rendront possible. Ce procédé, inspiré des films de science-fiction, intéresse de nombreux scientifiques. Par ailleurs, il existe actuellement des entreprises qui se spécialisent dans ce domaine. Sur cette page, nous allons vous proposer toutes les informations sur la cryogénisation : qu’est-ce que c’est ? Comment se déroule ce procédé ?
Cryogénisation : de quoi s’agit-il exactement ?
La cryogénisation (ou cryonie) désigne la conservation de toute une partie d’un être vivant. Cela se fait dans de l’azote liquide, avec des températures très basses, qui avoisinent les -150° C. L'objectif est de garder le corps en bon état pour pouvoir le réanimer ultérieurement. Toutefois, aucun procédé scientifique ne permet de ressusciter un être vivant gelé à ce jour. Néanmoins, de nombreuses sociétés proposent des services de cryogénisation pour les personnes attirées par l’immortalité, en particulier aux Etats-Unis. La cryogénisation fait également partie des pratiques de funérailles écologiques.

Comment se déroule la cryogénisation ?
La cryogénisation doit se faire juste après la mort clinique. En effet, le corps doit être en bon état et ne subir aucun soin mortuaire. Ainsi, les entreprises spécialisées doivent arriver sur le lieu de décès quelques minutes après le décès. La personne intéressée peut également choisir de mourir dans les locaux du centre de cryogénisation.
Voici les étapes de la cryogénisation :
- Le défunt est introduit dans un bain de glace. Le maintien de ses fonctions cardiaques se fait artificiellement pour préserver l’irrigation du cerveau durant le refroidissement
- Pour éviter la formation de cristaux susceptibles d’altérer les organes, tissus et cellules, les liquides vitaux (sang et eau) sont remplacés progressivement par un liquide cryoprotecteur de synthèse. Il s’agit d’une avancée scientifique nommée « vitrification », qui a vu le jour en 2004
- La température du corps est réduite progressivement à -196°C
- Le corps est ensuite placé dans un container métallique et surveillé constamment
Lors de la conservation, la dépouille subit régulièrement des scanners pour éviter toute dégradation en cas de réanimation. Il est également possible de traiter uniquement la tête et le cerveau.
Quel est le coût de la cryogénisation ?
Comme on peut le deviner, le coût de la cryogénisation est très important, comparé au prix d’autres pratiques funéraires. En moyenne, le tarif est estimé à 80.000 € environ pour un cerveau et environ 200 000 € pour un corps entier. Ce prix inclut l’équipement utilisé, le personnel médical qui s’occupe du corps et de la surveillance, les scanners et tous les examens nécessaires.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 22/03/2021
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
